Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

COMPETITION LONGS MÉTRAGES
 

Paulina
La patota
Santiago Mitre

 
 
  • FILM
  • RÉALISATION
  • CONTACT
  • PORTRAIT

ARGENTINE / BRÉSIL / FRANCE
2015 / PREMIÈRE MONDIALE

1H43 – VO ESPAGNOL

Synopsis
Paulina, 28 ans, décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d'Argentine. Confrontée à un environnement hostile, elle s’accroche pourtant à sa mission pédagogique, seule garante à ses yeux d’un réel engagement politique, quitte à y sacrifier son petit ami et la confiance de son père, un juge puissant de la région. Peu de temps après son arrivée, elle est violemment agressée par une bande de jeunes et découvre que certains d’entre eux sont ses élèves. En dépit de l’ampleur du traumatisme et de l'incompréhension de son entourage, Paulina va tâcher de rester fidèle à son idéal social.


RÉALISATION :
Santiago Mitre
PRODUCTION :
Agustina Llambi Campbell - Fernando Brom - Santiago Mitre - Lita Stantic - Didar Domehri - Laurent Baudens - Gaël Nouaille - Walter Salles - Ignacio Viale
SCÉNARIO : Santiago Mitre - Mariano Llinas
IMAGE : Gustavo Biazzi
MONTAGE : Delfina Castagnino - Leandro Aste - Joana Collier
SON : Santiago Fumagalli - Federico Esquerro - Edson Secco
DÉCORS : Micaela Saiegh
MUSIQUE : Nicolás Varchausky

INTERPRÈTES :
Dolores Fonzi
Oscar Martinez
Esteban Lamothe
Cristian Salguero

Biographie
Santiago Mitre

De nationalité argentine
Né le 4 décembre 1980 à Buenos Aires (Argentine)

Filmographie
2015 PAULINA (LA PATOTA)
2013 LOS POSIBLES (CM)

2011 EL ESTUDIANTE

2004 EL AMOR (part)

PRODUCTION
LA UNION DE LOS RIOS
Agustina Llambi Campbell
Tel. +54 9 11 6467 0452
info@launiondelosrios.com

FULL HOUSE
Didar Domehri
Laurent Baudens et
Gaël Nouaille
Tel. +33 (0)6 72 02 63 93
didar@fullhouse-films.com

DISTRIBUTION
AD VITAM
Grégory Gajos
Tel. + 33 (0)1 46 34 75 74
gregory@advitamdistribution.com

VENTES
VERSATILE
Violaine Pichon
Tel. +33 (0)1 76 21 61 66
vpichon@versatile-films.com


PRESSE FRANÇAISE
Marie Queysanne
Tel. +33 (0)6 80 41 92 62
marie@marie-q.fr


PRESSE INTERNATIONALE
PREMIER PR
Rupert Goodwin
Tel. +44 7525 226 305
Rupert.Goodwin@premiercomms.com
Natasha Unalkat
Natasha.Unalkat@premiercomms.com
Tel. +44 (0)7850 793 936


CONTACT CANNES
LA UNION DE LOS RIOS
Agustina Llambi Campbell
Tel. +54 11 43 75 19 13
agustina@launiondelosrios.com

FULL HOUSE
Didar Domehri
Laurent Baudens et
Gaël Nouaille
Tel. +33 (0)6 72 02 63 93
didar@fullhouse-films.com

Paulina, le deuxième long métrage très attendu de Santiago Mitre après L’Étudiant, interroge de façon intense l‘idée de justice. Basé sur La patota de Daniel Tinayre (Argentine, 1961), c’est l’un des films les plus dérangeants de la sélection 2015.

« Je n’avais jamais vu la version originale de La patota avant que l’on me propose de travailler sur son adaptation. J’ai alors regardé le film, une seule fois, et décidé de ne plus le revoir. Car il y avait quelque chose dans le personnage de Paulina qui me dérangeait. J’ai commencé à écrire, pour essayer de la comprendre, mais j’ai réalisé que c’était impossible. En fait, c’est cela, précisément, qui m’a intéressé : ne pas enfermer Paulina - et le film - dans des explications, mais au contraire faire émerger des questions. Par ailleurs, la première version s’appuyait sur des critères moraux trop liés à la religion. Ça ne m’intéressait pas. En revanche, j’ai eu envie d’aborder autrement les problèmes soulevés par La patota. Par exemple en essayant de construire une fable politique centrée sur la conviction. »

« Je me sens plus à l’aise avec les fables qui empruntent une forme classique : une ligne narrative simple, des personnages forts, un point de vue clair, des enjeux sociaux contemporains. Je suis toujours très soucieux du rythme et de la tension dans la narration. »

« Walter Salles a été producteur sur plusieurs des films que j’ai coécrits pour Pablo Trapero et nous sommes restés en contact depuis. Avec Martin Mauregui et Alejandro Fadel, nous avons travaillé sur un scénario que Walter doit diriger prochainement. J’ai commencé à plancher sur le projet de Paulina peu de temps après et Walter nous a rejoint tout de suite. C’est un partenaire formidable, qu’il s’agisse de réfléchir avec lui sur le scénario, sur les moyens de production ou sur le montage du film. »

Propos recueillis par Ariane Allard

 

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook