Semaine de la critique
Francais   English  
sic
sic

 
main_banner
_accueil > _éducation à l’image
 

SENSIBILISATION À LA CRITIQUE DE CINÉMA

 

La Semaine de la Critique cultive sa singularité en privilégiant l’accueil du plus grand nombre, notamment par ses actions d’éducation à l’image tournées vers le jeune public. Ainsi elle organise tout au long de l’année plusieurs actions pédagogiques en direction des lycéens, apprentis et collégiens de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des lycéens d’Île-de-France ainsi qu’en direction de lycéens allemands et français d’autres régions.

Au programme : projections de courts et longs métrages de la sélection, rencontres avec des critiques de cinéma et des membres des comités de sélection de la Semaine de la Critique, discussions autour de l’analyse filmique, ateliers d’écriture de critiques de cinéma et présentation du métier de critique.

Office franco-allemand pour la Jeunesse
En partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Semaine de la Critique organise un atelier franco-allemand de formation à la critique de cinéma à Cannes. Cet atelier de trois jours s'adresse à vingt lycéens français et allemands, scolarisés dans des établissements sensibles. Il s’agit, à travers des projections et des ateliers d’écriture, de favoriser un échange et une dynamique interculturelle entre la France et l’Allemagne, de participer à la démocratisation culturelle visant l’élargissement des publics ainsi qu’à la formation à la critique et à la sensibilisation cinématographique de la jeune génération.

Région Île-de-France
Les lycéens sont d’abord sensibilisés à l’action de la Semaine de la Critique. Début juin, ils se retrouvent lors de la reprise de la sélection à La Cinémathèque française, pour une journée dédiée à l'initiation cinématographique et à la critique à travers la projection d’un film de l’année, suivie d’un atelier d’écriture encadré par des critiques professionnels.

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Section résolument dédiée aux cinéphiles, la Semaine de la Critique a toujours considéré l’accueil du grand public comme l’une de ses priorités. Depuis plusieurs années, la Semaine de la Critique poursuit son travail de sensibilisation du public scolaire, en lien avec l’association Cinéma du Sud, en accueillant des lycéens de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à ses projections sur toute la durée du festival.

DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Une première journée de formation à destination de lycéens est proposée en amont du festival. Animée par un journaliste-critique de cinéma, elle comprend une introduction à la critique, la projection d’un film et un atelier d’écriture. Pendant le festival, les lycéens assistent à une journée de rencontre avec des critiques professionnels et à la projection d’un film sélectionné à la Semaine de la Critique pendant laquelle ils sont invités à s’exprimer sur le film et la portée de la critique de cinéma.


Conseil Général des Alpes-Maritimes
Une première rencontre est organisée dès le début de l’année afin d’introduire les premiers éléments de lecture et d’analyse. Pendant le festival, les collégiens sont ensuite invités à découvrir la Semaine de la Critique et sa sélection (courts et longs métrages), tout en étant sensibilisés au travail de critique de cinéma.

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook