Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

COMPETITION LONGS MÉTRAGES
 

Mediterranea
Jonas Carpignano

camera d'or
 
  • FILM
  • RÉALISATION
  • CONTACT
  • PORTRAIT

ITALIE / FRANCE / ÉTATS-UNIS / ALLEMAGNE / QATAR
2015 / PREMIÈRE MONDIALE

1H47 – VO FRANÇAIS / ITALIEN / ANGLAIS / ARABE / BISSA

Synopsis
Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l'Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s'avère difficile. Mais Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu'en soit le prix.

Extrait 1 - Extrait 2

RÉALISATION : Jonas Carpignano
PRODUCTION :
Jon Coplon - Gwyn Sannia - Jason Michael Berman - Chris Columbus - Christoph Daniel - Andrew Kortschak - John Lesher - Ryan Lough - Justin Nappi - Alain Peyrollaz - Marc Schmidheiny - Victor Shapiro - Ryan Zacarias
SCÉNARIO : Jonas Carpignano
IMAGE : Wyatt Garfield
MONTAGE : Nico Leunen - Affonso Gonçalves - Sanabel Cherqaoui
SON : Damien Tronchot
DÉCORS : Marco Ascanio Viarigi
MUSIQUE : Benh Zeitlin - Dan Romer

INTERPRÈTES :
Koudous Seihon
Alassane Sy

Biographie
Jonas Carpignano

De nationalités italienne et américaine
Né le 16 janvier 1984 à New York (États-Unis)

Filmographie
2015 MEDITERRANEA
2014 A CIAMBRA (CM)

2011 A CHJÁNA (CM)

PRODUCTION
MEDITERRANEA FILM
Jonas Carpignano
Tel. +33 (0)6 72 07 81 36
jonasash@gmail.com

Jon Coplon
Tel. +33 (0)6 48 86 66 67
jcoplon@gmail.com

DISTRIBUTION
HAUT ET COURT DISTRIBUTION
Laure Caillol
Tel. +33 (0)155 31 27 27
laure.caillol@hautetcourt.com


VENTES

NDM Fiorella Moretti
Tel. +33 (0)6 26 10 07 65
fm@mantarraya.com


PRESSE FRANÇAISE
MOONFLEET
Matthieu Rey
matthieu-rey@moonfleet.fr

PRESSE INTERNATIONALE
INTERNATIONAL RESCUE
Manlin Sterner
manlin@manlin.se

PRESSE ÉTATS-UNIS
Ryan Werner
Tel. +1 917 254 7653
rtwerner@me.com


CONTACT CANNES

NDM Fiorella Moretti
Riviera F10
Tel. +33 (0)6 26 10 07 65
fm@mantarraya.com

D’où vient le désir de faire ce film ?
Ma mère est afro-américaine et mon père italien. Pour cette raison, lorsque la révolte de Rosarno, la première émeute raciale en Italie contre les migrants africains, a éclaté en 2010, je suis allé en Calabre pour mieux comprendre la situation. Au début, je voulais juste faire un court métrage sur cette émeute, mais quand j’ai rencontré Koudous Seihon (Ayiva) j’ai su que je voulais faire un long métrage qui traite des divers aspects de cette histoire.

Que représentent pour vous les deux personnages principaux ?
Ayiva et Abas sont les deux facettes d’une même personne. Ayiva est du côté adulte, le plus responsable, mais aussi le plus perturbé. Abas est plus capable de vivre et de jouir du moment sans penser aux conséquences. Les deux s’affrontent souvent mais l’un sans l’autre ne peuvent s’en sortir. Ils représentent deux voies complémentaires pour affronter la vie dans un nouveau pays.

Votre film se concentre sur l’accueil des migrants en Italie.
C’est ce qui m’intéressait le plus. Nous connaissons ces voyages, la traversée et les centaines d’Africains qui arrivent chaque année sur des bateaux, mais nous ne savons guère ce qui arrive après. C’était le point central pour moi. Je voulais aussi montrer l’ambiguïté de la compassion, qui tourne souvent à la condescendance, peut-être par le manque de connaissance de l’autre. Le migrant n’est pas un outsider, un autre craint ou célébré suivant l’allégeance idéologique mais un composant de plus en plus essentiel du monde global. C’est pourquoi le titre Mediterranea est au pluriel. Un lieu de rencontres, de conflits, et plus important, un lieu qui ne peut être défini par des frontières.

Propos recueillis par Annick Peigné-Giuly

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook