Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

INVITATIONS
Révélation FIPRESCI de l’année
  • FILMS
Lake Tahoe
Fernando Eimbcke

Mexique - 2008 - 1H25 / COULEUR / 35 MM - VO ESPAGNOL

Synopsis
Au petit matin, Juan, 16 ans, embouti la voiture de son père. En cherchant de l’aide, il va croiser un vieux mécanicien, un adolescent passionné de kung fu, une jeune fille punk dont il tombe amoureux… Les différentes rencontres de cette journée vont l’aider à vivre avec le douloureux secret qu’il porte en lui.


réalisatrice : Fernando Eimbcke
scénario : Fernando Eimbcke - Paula Markovitch
image : Alexis Zabé
son : Antonio Diego
montage : Mariana Rodríguez
décors : Diana Quiroz

interprètes
Diego Cataño
Héctor Herrera
Daniela Valentine
Juan Carlos Lara
Yemil Sefami


Biographie
Fernando Eimbcke

Né à Mexico City en 1970, il est auteur et réalisateur. Son premier long métrage Temporada de Patos (2004), prix FIPRESCI au Festival de Guadalajara, a été sélectionné pour la 43e Semaine de la Critique à Cannes. Lake Tahoe, son deuxième long métrage, présenté en compétition à la 58e Berlinale, remporte les prix FIPRESCI et Alfred Bauer.

Filmographie
2004
Temporada de Patos (LM)
2008 Lake Tahoe (LM)


Contact
production
CINEPANTERA
Christian Valdelièvre
Tél. 52 55 5574 5243
christianvaldelievre@mac.com

distribution
AD VITAM
Arthur Hallereau
Tél. 33 (0)1 46 34 75 74
arthur@advitamdistribution.com

presse française
Agnes Chabot
agnes.chabot@free.fr

presse internationale
Emmanuelle Zinggeler
Mob. 33 (0)6 07 84 66 06
ezinggeler@hotmail.com

ventes à l’étranger
contact Cannes
FUNNY BALLOONS
Peter Danner
Mob. 33 (0)6 74 49 33 40
pdanner@funny-balloons.com

Critique
DU RIRE AUX LARMES

En moins de dix minutes, Fernando Eimbcke confirme la richesse de son univers et la précision du ton de sa “petite musique”. Son écriture cinématographique repose sur une totale modernité dans ses partis pris d’amplitude visuelle, de langueur narrative, de (trompeuse) vacuité apparente, d’audacieuse austérité. Son premier film, Temporada de patos, osait le noir et blanc ; ici les couleurs sont pâles et de longs interstices noirs rythment le récit. Et pourtant, sa “grammaire” est aussi profondément ancrée dans un subtil héritage burlesque (la science des cadres des derniers Tati, par exemple). De toute évidence, Eimbcke n’a pas oublié que l’humour est aussi la “politesse du désespoir” et préfère rire pour ne pas avoir à pleurer. Dans Temporada de patos, présenté à la Semaine en 2004, il livrait un délicieux portrait doux-amer d’adolescents à problèmes (petits ou grand) à mille lieues de tous les clichés des “teen movies” de tous pays. Il filme ici le travail de deuil avec une élégance, une pudeur, une sincérité et une inventivité rares. Ses décors improbables, ses seconds plans incongrus, ses personnages paumés, irrésistibles de drôlerie, nourrissent paradoxalement la mélancolie de son héros fragile et attendrissant. Après sa découverte à la Semaine, Berlin a attribué à Eimbcke le Prix Alfred Bauer (prix de l’innovation et de la jeunesse), confirmant ainsi sa totale singularité. Aujourd’hui, la Fipresci (Fédération Internationale de la PRESse CInématographique) le désigne comme Révélation de l’année. Enfin une bonne nouvelle !

Jean-Christophe Berjon

The Runt
Andreas Hykade

Allemagne – 2006 - 10’ / COULEUR / 35 MM - VO ALLEMAND

Synopsis
"D’accord, je te donne l’avorton. Mais tu prends soin de lui, et tu le tue dans un an" a dit mon oncle…


réalisatrice : Andreas Hykade
scénario : FAndreas Hykade
image : Andreas Hykade
son : Floridan Tonstudios
montage : Andreas Hykade
décors : Andreas Hykade
musique : Ulrich Reuter

voix
Gerd Anthoff
Domenic Redl


Biographie
Andreas Hykade

Né en 1968 en Allemagne, il a étudié à l'Académie des Beaux arts de Stuttgart et au Filmakademie Baden-Württemberg. Il a réalisé quatre courts métrages :The King is Dead , We lived in Grass, Ring of Fire et The Runt qui a gagné de nombreuses récompenses dont le prix Fipresci à Annecy en 2007.

Filmographie
2000
Ring of Fire (CM)
2008 The Runt (CM)


Contact
production

ventes à l’étranger
Studio FILM BILDER
Thomas Meyer-Hermann
Tél. 49 (0)711 481027
studio@filmbilder.de

relations presse
contact Cannes
Studio FILM BILDER
Sonja Waldraff
Tél. 49 (0)711 481027
studio@filmbilder.de

Critique
DU RIRE AUX LARMES

Rencontre improbable entre la famille Ingalls 1 et le divan de Tonton Sigmund, The country Trilogy 2 exacerberait les principes de l’Ouest américain : violence, qu’Hollywood glorifia ou excusa, et frustration, que la place des personnages féminins suggéra inconsciemment. Dans ce dernier volet de la trilogie, la femme est absente et l’enfant prisonnier entre un ogre, son oncle, et un freluquet, son père. Rite de passage magnifié par l’opposition chromatique du jaune et du noir, The runt souligne sans illusion que, pour devenir un homme considéré, il faut tuer : ici, un mignon lapin bleu ; ailleurs, un voisin d’une ethnie ou d’une sensibilité différentes.

Francis Gavelle


_photos film

 

_photos film


_Cannes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook