Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

main_banner
INVITATIONS
Invitation à NISI MASA

Réseau européen du jeune cinéma, NISI MASA rassemble des associations dans 19 pays, expérimentant tous azimuts : concours de scénarios, ateliers d’écriture et de réalisation, distribution de courts, publications, conférences, etc.

NISI MASA cherche à créer un espace de liberté pour de nouveaux talents, en dépassant le clivage entre amateurs et professionnels. Elargir le champ des possibles, cela veut dire pour la jeune génération européenne considérer le cinéma à la fois comme un moyen d’expression artistique, un outil de compréhension du monde, et une passion à partager, vectrice d’une citoyenneté européenne.

Voici un florilège de huit films, témoignant de l’éclectisme de la démarche de NISI MASA.

  • FILMS

Harragas
Grégory Lecocq
(Belgique, 2008, 16’20’’)

Amadou, un clandestin sénégalais de vingt ans, est sur le chemin de l’Europe, caché qu’il est dans une soute à bagages d’un car reliant Tanger à Bruxelles.

Zucht
Margien Rogaar
(Pays-Bas, 2007, 10’22’’)

Pendant un voyage sur un lac, Erik douze ans, se sent très attiré par le père de son amie Sofie. Il tente d’exprimer ses sentiments.
Tangerine
Balazs Simonyi
(Hongrie, 2008, 8’55’’)

Un journaliste débarque dans une ville turque pour faire un papier sur la communauté locale. Tandis qu’il enquête, il remarque un agent secret à ses côtés. Qui suit qui ?

So there are no poems coming to me
Hannaleena Hauru
(Finlande, 4’34”)

L’évocation mélancolique d’un amour perdu entre Helsinki, Pékin et Kars.

Tengo un secreto
Carlos Val Naval
(Espagne, 2008, 15’20’’)

Elisa habite un village isolé où elle reçoit une éducation traditionnelle, que ce soit à l’école ou à l’église. Seul Dieu pourra lui expliquer le mystère de ses sentiments.

A Rainy Tale
Francesca Cirilli, Natalia Ivanova, Alejandro Pedregal
(Italie, Bulgarie, Espagne, 2007, 2’59”)

Un jardin d’enfants à Budapest. Il pleut averse. Une petite fille joue seule parmi les flaques.
Le silence des machines
Paul Calori & Kostia Testut
(France, 2007, 8’50’’)

Les ouvrières de « Fil de Soie » sont sous le choc : les machines qui servaient à la fabrication de la lingerie ont disparu pendant le week-end, déménagées en douce vers des cieux où le coût du travail est minime.

Lily
Marianne Griolet
(Suède, 2008, 12’)

« Ouais » répète indifféremment la jeune Lily. Un court métrage absurde en cinq parties sur l’excès de parole et la non-communication dans le Stockholm d’aujourd’hui.


 

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook