Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

COMPETITION
 
Runaway
Train en folie
Cordell Barker

 
  • FILM
  • REALISATEUR
  • CONTACT
  • CRITIQUES
  • ACTUALITE

CANADA
2009 / PREMIÈRE MONDIALE

8’40’’ / COULEUR / 35mm
VO ANGLAIS – IN ENGLISH


Synopsis
Qu’arriverait-il si le monde était un train sans conducteur roulant à toute vitesse sur une voie accidentée?
Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin  qui les attend au détour. Lorsque survient la panne, une lutte des classes aussi amusante qu’impitoyable s’amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin tous seront égaux. Rarement catastrophe aura paru si réjouissante!



réalisateur :
Cordell Barker
scénario : Cordell Barker
animation : Cordell Barker
en collaboration avec Chris Cormier – Jason Doll – John Tanasiciuk
son : Howard Rissin
montage : Denis Pilon
décors : Mauricio Rial
musique : Benoit Charest

voix :
Richard Condie
Leonard Waldner
Muriel Hogue

Biographie
Cordell Barker

Né à Winnipeg en 1957, il entre à l’ONF en 1982 et y signe un premier film, The Cat Came Back (1988), puis un deuxième, Strange Invaders (2001), deux comédies qui remportent de grands succès auprès du public. Ces deux films lui valent autant de nominations pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation et plus de trente prix internationaux. Aussi connu pour avoir réalisé plusieurs campagnes publicitaires prestigieuses, Barker collabore une troisième fois avec l’ONF pour Runaway (2009).

Filmographie
1988   The Cat Came Back (CM)
2001   Strange Invaders (CM)
2009   Runaway (CM)

production
NATIONAL FILM BOARD OF CANADA
Michael Scott - Derek Mazur
Tel. 514 283 9805 / 06
festivals@nfb.ca
 
distribution
ventes à l’étranger
NATIONAL FILM BOARD OF CANADA
Johanne St-Arnauld
Tel. 514 283 2703
international@nfb.ca

presse
contact Cannes
Laurette Monconduit
mob. 33 (0)6 09 56 69 23
lmonconduit@free.fr

Critique

SEMAINE DE LA CRITIQUE
Piera Simon – Quartier Libre Online – Juin 2009

Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs au Forum des Images, de la 48ème Semaine de la Critique à la Cinémathèque française : Paris se fait cannois, palmiers et mer en moins. Public différent aussi, moins mélangé, parfois ayant pour moitié participé au film et s'en venant le découvrir. Depuis 1962 la Semaine de la Critique se consacre à la découverte de jeunes talents en sélectionnant des premiers ou deuxièmes films – la qualité épate (enfin bon, The Chaser était aussi un premier long-métrage), mais les projets sont nourris depuis parfois de longues années avant de voir le jour ..suite


Retour sur la 48ème Semaine de la Critique

Posté par Damien L. le 30.05.09 à 16:30
Cinema Fluctuat.net

Le Festival de Cannes, c'est aussi la Semaine de la Critique, dont la 48ème édition s'est tenue du 14 au 22 mai. Si le Grand Prix a cette année été decerné au très beau Adieu Gary, les programmes courts valaient également le détour. Une passionnante compétition de 7 courts-métrages et une audacieuse séance spéciale de 3 moyens métrages ont ainsi été proposées, sous l'égide de Bernard Payen, coordinateur de la Commission court-métrage de la Semaine de la Critique.
Du côté des courts-métrages, deux films d'animation ont fait sensation. Runaway, du canadien Cordell Barker (nommé aux Oscars pour ses précédents courts-métrages), constitue une euphorisante fable allégorique qui rejoue la lutte des classes à l'intérieur d'un train lancé à pleine vitesse; du cartoon rythmé et burlesque, dont le sujet fait mouche en pleine crise financière.


Titanic ferroviaire

Du cartoon, son champ de prédilection, Cordell Barker retient le caractère nerveux du trait, le sens aigu du montage, la science du gag – du retardement de l’effet à sa répétition.
Du cartoon, il retient également la mécanique narrative de l’antagonisme entre 2 individus ou groupes : dans Le chat colla…, c’était entre un homme tranquille et son chat envahissant, dans Tombé du ciel, entre un père de famille déboussolé et son fils venu d’ailleurs. Pourtant, ici, dans Runaway, Cordell Barker modifie la donne : à l’opposition systématique, il préfère la solidarité humaine (sic). Ainsi, face aux difficultés communes rencontrées, une 2e classe, consciencieusement dévouée, prête main forte à une 1ére classe, outrageusement frivole, espérant éviter, dans cette transposition ferroviaire du Titanic, l’issue fatale.
Enfin, en ces temps de crise financière et de sauvetage public des institutions bancaires, Cordell Barker fait sien un vieil adage selon lequel un bon dessin (animé) vaut mieux qu’un long discours. J’arrête donc.

Francis Gavelle

Prix
Prix Spécial du Jury – Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2009

 

Festivals
Jerusalem International Film Festival - 2009
Int’l de curtas metragens, Vila do Conde – 2009

 

Nominations
Pré-sélection pour l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation 2010

_vidéos

_photos film

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook