Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

Closing Night
 
La Baie du renard
Grégoire Colin

 
  • FILM
  • DIRECTOR
  • CONTACT
  • CRITIQUES

FRANCE
2009 / PREMIÈRE MONDIALE

12’ / IN COLOR / 35mm
VO français


Synopsis
Une falaise qui surplombe la mer. La silhouette d'un adolescent dans les rochers. Il observe l’entrée d’un luxueux voilier dans la baie. A sound bord, un couple, ils ont l'air heureux. Ils vont jeter l’encre au milieu de la crique. La jeune femme est très belle. L’adolescent va l’épier jusqu'au soir. Un trouble évident s’est emparé de lui. Que fera-t-il à la nuit tombée ? Il semble si démuni et si envieux.



director :
Grégoire Colin
screenplay : Grégoire Colin
cinematography : Léo Hinstin
sound : Pierre Carrasco
editing : Thomas Marchand

cast :
Michel Goma
Elisa Sednaoui
Pierre Torreton

Biography
Grégoire Colin

Né en 1975, il est révélé au grand public en 1991 et nominé pour le Meilleur Espoir aux Césars en 1993. 1994 marque le début de sa riche collaboration avec Claire Denis. A l’âge de vingt ans il réalise une série de films expérimentaux, tournés en vidéo et écrit ses premiers scénarii. Il poursuit sound travail d’acteur dans bon nombre de films d’auteur (Rivette, Zonka, Jacquot et Breillat). En 2008 il crée sa société de production Tsilaosa Films. La Baie du renard est sound premier court métrage.

Filmography
2009
  La Baie du renard (short)

production
tsilaosa films
Grégoire Colin – Ardavan Safaee
Mob. 33 (0)6 11 29 43 10
tsilaosafilms@gmail.com
NEON PRODUCTION
Antonin Dedet
Tel. 33 (0)4 91 08 21 71
contact@neon.fr
LES FILMS DE PIERRE
Pierre Torreton
Mob. 33 (0)6 80 01 27 79
Hughes.charbonneau@lesfilmsdepierre.com

Cannes contact
tsilaosa films
Grégoire Colin
Mob. 33 (0)6 11 29 43 10
gregoirecolin@gmail.com

Critique

Un paradis perdu

Ce qui touche et trouble, dans la première réalisation de l’acteur Grégoire Colin, c’est qu’il renvoie constamment le spectateur à un état d’enfance et d’adolescence, cet âge d’or où l’on se fabrique un imaginaire, où l’on observe en silence les gens et les choses comme si c’était la première et la dernière fois qu’on les abordait, où l’on se sent encore aventurier de nos propres rêves sans se soucier des lendemains qui ne chantent pas toujours. Cette baie du renard magnifique, méditerranéenne, mélancolique, appelle aux soundges, à la contemplation tout en incarnant les désirs enfouis.

Bernard Payen

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook