Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

Prix du Syndicat Français de la Critique du Meilleur Court Métrage 2008
 
Les Miettes
Pierre Pinaud

 
  • FILM
  • REALISATEUR
  • CONTACT
  • CRITIQUES
  • ACTUALITE

FRANCE
2008

31’ / N&B / 35 mm
SANS DIALOGUE


Synopsis
Une ouvrière vit dans sa petite maison, travaille dans une usine, fait ses courses dans un commerce.
Un matin, l'usine se déplace et sort du champ…



réalisateur :
Pierre Pinaud
scénario : Pierre Pinaud
image : Frédéric Mainçon
son : Stéphane Isidore
montage : Jean-Gabriel Périot
décors : Clément Colin
musique : Gilles Alonzo

interprètes :
Serpentine Teyssier
Roger-Patrice Bernard
Hervé Colin
Xavier Boulanger

Biographie
Pierre Pinaud

Il étudie à l'École Nationale Louis Lumière. Entre 2006 et 2007, après avoir réalisé Gelée Précoce (2000) et Submersible (2003), il écrit et réalise son projet Les Miettes, lauréat du César du meilleur court métrage 2009.
Il est actuellement en développement de son premier long métrage, On air.

 

Filmographie
2000  
Gelée Précoce (CM)
2003  
Submersible (CM)
2008
 Les Miettes (CM)

production
SLIP
Sophie Benoist
sli.production@wanadoo.fr
Tel. 33 1 49 88 03 06

contact Cannes
Sophie Benoist
Mob. 33 6 10 46 84 61
sli.production@gmail.com

Critique

Les miettes

Au cœur du film, une femme, une actrice : Serpentine Teyssier. Visage fragile (Lillian Gish chez Griffith), gestes mécaniques (Chaplin et ses Temps modernes), mais toujours la volonté farouche de rester digne. Au cœur du film, un constat : que le cinéma, muet, est le moyen ultime pour donner la parole aux sans-voix, aux “sans bruit”, parce que son langage, l’image, est universel. Au cœur du film, une vérité : pour quelques miettes de reconnaissance, beaucoup de sacrifices.

En écho au titre du pudique roman d’Isabelle Jarry sur l’exclusion , J’ai nom sans bruit (Editions Stock – 2004)

Francis Gavelle

Prix
Prix du Syndicat Français de la Critique du Meilleur court métrage 2008
César 2009 du Meilleur court métrage

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook