ETATS-UNIS
2010 / PREMIÈRE INTERNATIONALE
1H37 / VO ANGLAIS
Synopsis
C'est la dernière nuit de l'été pour Maggie, Rob, Claudia et Scott. Les quatre adolescents espèrent y trouver le grand frisson : celui des premiers baisers, premiers désirs, premières amours. Leurs chemins se croisent comme les rues de la banlieue ordinaire de Détroit où ils habitent. Un quartier où tout est encore possible ce soir, pour une nuit hors du temps. Entre fêtes, flirts et serments d'amitié, des instants pleins de promesses et d'expérience qui marqueront la jeunesse de ces quatre presqu'adultes à jamais.
réalisateur : David Robert Mitchell
scénario : David Robert Mitchell
image : James Laxton
son : Zach Seivers & JM Davey
montage : Julio C. Perez IV
décors : Jeanine A. Nicholas
musique : Kyle Newmaster & William Ryan Fritch
interprètes :
Claire Sloma
Marlon Morton
Amanda Bauer
Brett Jacobsen
Nikita Ramsey
Jade Ramsey
Amy Seimetz
Doug Diedrich
Olivia Coté
|
Biographie
David Robert Mitchell
De nationalité américaine. Né en 1974 à Détroit (Etats-Unis).
Filmographie
2010 THE MYTH OF THE AMERICAN SLEEPOVER
2002 VIRGIN |
production
ROMANS SPRING PICTURES
Adele Romanski
Tel. 1 646 924 5323
aromanski@americansleepover.com
www.americansleepover.com
ventes
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presse
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Entretien The Myth of the American Sleepover par Alex Masson
Pourquoi les teenagers sont-ils un sujet inépuisable
pour le cinéma américain ?
Parce que c’est l’âge où se constitue la majeure
partie de son identité. Je crois que nous avons une nostalgie si forte pour
cette période de la vie qu’on aime retrouver les sentiments qui y sont liés au
travers de films. Par ailleurs, la culture américaine change et évolue si
rapidement que les ados font office de baromètre perpétuel vis-à-vis de tout ce
qui est nouveau et excitant.
L’adolescence est généralement un âge de révolte. Votre
film est d’une grande tendresse.
Pourquoi ce point de vue ?
Parce que je voulais rappeler aux gens que les
moments calmes, doux de nos vies sont importants et qu’ils sont dignes de s’en
souvenir. Bien sur, grandir peut être des plus difficile, douloureux, mais je
ne voulais pas me focaliser sur cet aspect. C’est un film sur les premiers
baisers et les regards timides. En tant qu’adulte, c’est bien de se rappeler
de temps à autre, les bons moments de son adolescence.
Quel est votre plus cher souvenir d’adolescence ?
Un soir, je suis rentré d’une fête en voiture.
J’étais sur la banquette arrière, à côté d’une fille que j’aimais beaucoup.
Elle pleurait parce que son ex-petit ami l’avait ignorée pendant la fête. Elle
l’aimait encore et ne faisait pas attention à moi. Soudain, elle m’a regardé et
m’a demandé si je voulais l’embrasser. Je l’ai fait. Elle a arrêté de pleurer
et nous avons fait comme de si rien n’était pendant tout le reste du trajet. Je
me souviens encore de la musique qui passait sur l’autoradio. C’était une nuit
étrange et merveilleuse.
PRIX
Prix du Jury (ex aequo) - Deauville American Film Festival – 2010
American Indie Newcomer Prize - Munich International Film Festival – 2010
Special Jury Award for Best Ensemble Cast - SXSW – 2010
FESTIVALS
Calgary International Film Festival – 2010
Montreal World Film Festival – 2010
New Zealand International Film Festival – 2010
Sarajevo International Film Festival – 2010
Melbourne International Film Festival – 2010
Munich International Film Festival – 2010
American Indie Newcomer Prize - Munich International Film Festival – 2010
Special Jury Award for Best Ensemble Cast - SXSW – 2010
FESTIVALS
New Zealand International Film Festival – 2010
Sarajevo International Film Festival – 2010
Melbourne International Film Festival – 2010
Munich International Film Festival – 2010