Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

Séance Spéciale
Rubber
Quentin Dupieux

  • FILM
  • REALISATEUR
  • CONTACT
  • PORTRAIT
  • ACTUALITE

FRANCE
2010 / PREMIÈRE MONDIALE

1h25 / VO FRANCAIS

Synopsis
Dans le désert californien, des spectateurs incrédules assistent aux aventures d’un pneu tueur et télépathe, mystérieusement attiré par une jolie jeune fille. Une enquête commence.


réalisateur :
Quentin Dupieux
scénario : Quentin Dupieux
image : Quentin Dupieux
son : Zsolt Magyar
montage : Quentin Dupieux
décors : Pascale Ingrand
musique : Mr Oizo, Gaspard Augé

interprètes :
Stephen Spinella
Roxane Mesquida
Jack Plotnick
Wings Hauser
Ethan Cohn
Charley Koontz

Biographie
Quentin Dupieux

De nationalité française. Né à Clamart (France).

Filmographie
2010 RUBBER
2006 STEAK
2001 NON FILM

production
REALITISM FILMS
Tel + 33 1 75 43 88 98
Grégory Bernard
Julien Berlan
rubber@realitism.com

distribution
REALITISM FILMS
Grégory Bernard
Tel +33 1 75 43 88 98
gregory.bernard@realitism.com

ventes
ELLE DRIVER
Tel +33 1 56 43 48 70
Adeline Fontan Tessaur
Mob. +33 6 99 47 98 10
adeline@elledriver.eu
Eva Diederix
Mob. + 33 6 10 45 29 37
eva@elledriver.eu
Séverine Garusso
Mob. +33 6 24 14 28 26
severine@elledriver.eu
Julie Susset
Mob. +33 6 69 57 26 48
julie@elledriver.eu


presse française
B.C.G
Myriam Bruguiere
Mob +33 6 80 75 25 54
Olivier Guigues
Mob +33 6 60 62 95 95
bcgpresse@wanadoo.fr


presse internationale
THE PR CONTACT
Phil Symes
Mob. +33 6 14 61 29 42
festival@theprcontact.com



contact Cannes
REALITISM FILMS
Diane Jassem
Mob +33 6 89 93 72 70
diane.jassem@realitism.com

Portrait

Rubber par Léo Soesanto
Si RUBBER est seulement le second film de Quentin Dupieux, ce dernier a bâti déjà depuis dix ans un univers très très personnel via sa carrière de musicien électro (alias Mr Oizo) et de réalisateur de clips ou pubs. Un trait à dégager? Faire le vide dans ce qu’il filme, le combler par un élément qui n’est pas à sa place, comme la mauvaise pièce d’un puzzle déjà chiche. Le héros de la vidéo de son tube Flat Beat, ce n’est pas lui mais une peluche jaune. Son premier long Steak aspire tout ce qu’on pouvait attendre du duo comique Eric & Ramzy ou d’une comédie de lycée. Pourquoi? J'ai la naïveté de croire qu'il existe encore une place pour les films inconscients et hors-format, affirme Dupieux. Les films trop cadrés et conçus comme des machines à émotions m'ennuient. J'aime l'idée de pouvoir faire un film sur un pneu vivant, sans construction narrative standard et sans enjeu dramatique. C'est possible! RUBBER est donc une histoire de peu (le budget était limité : j’ai conçu le script en fonction des moyens disponibles et j’aime beaucoup fonctionner dans ce sens) et de pneu serial killer qui renvoie à sa jeunesse : Vers l'âge de 12 ans, la caméra vidéo de mon père m'a donné envie de filmer. J'ai ensuite découvert les films d'horreur de vidéo club et j'ai instinctivement eu le besoin d'en reproduire des fragments à la maison. Et pourquoi un pneu? Il m'est impossible de répondre aux questions commençant par 'pourquoi'. Le monologue d'introduction de mon film contient exactement 8 pourquoi. La vie est pleine de mystères... pourquoi ne voit-on pas l'air autour de nous ? Pourquoi un pneu ? C'est la même question.

 

Entretien avec Quentin Dupieux, réalisateur de Rubber

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire du cinéma (un film, un acteur, un lieu, une anecdote...) ?
Vers l'âge de 12 ans, la caméra vidéo de mon père m'a donné envie de filmer. J'ai ensuite découvert les films d'horreur de vidéo club et j'ai instinctivement eu le besoin d'en reproduire des fragments à la maison. Par la suite, mon premier court-métrage en 16mm a été diffusé sur canal+, je crois que ça m'a beaucoup encouragé à continuer.

Les trois mots qui définissent votre vision du cinéma. Pourquoi ?
1) Liberté. J'ai la naïveté de croire qu'il existe encore une place pour les films inconscients et hors-format. Les films trop cadrés et conçus comme des machines à émotions m'ennuient. J'aime l'idée de pouvoir faire un film sur un pneu vivant, sans construction narrative standard et sans enjeu dramatique. C'est possible!
2) Oeil. La caméra est une extension de l'esprit du cinéaste. Filmer fait partie de l'écriture, je n'imagine pas une seconde laisser la caméra à quelqu'un d'autre. Les réalisateurs qui ne filment pas sont des charlatans.
3) Bêtise. J'aime la bêtise.

D'où vient l'idée de ce film ? A-t-il été difficile à tourner ?
On ne sait malheureusement pas d'où viennent les bonnes idées. Le producteur Gregory Bernard m'a héroïquement offert une carte blanche dans un budget limté. J'ai simplement conçu le script en fonction des moyens disponibles. J'aime beaucoup fonctionner dans ce sens; définir le film en fonction des moyens. Le tournage n'a duré que 14 jours et j'étais entouré essentiellement de gens heureux. Je ne peux pas dire que c'était difficile.

Votre sentiment à l'annonce de la sélection de votre film à la Semaine de la Critique ?
J'ai acheté un pain complet tranché pour célébrer cette excellente nouvelle.

Pourquoi un pneu?
Il m'est impossible de répondre aux questions commençant par 'pourquoi'. Le monologue d'introduction de mon film contient exactement 8 pourquoi. La vie est pleine de mystères.. Pourquoi ne voit-on pas l'air autour de nous ? Pourquoi un pneu ? C'est la même question.

Le film sera distribué en France le 10 novembre 2010 par UFO

FESTIVALS
Locarno Film Festival – 2010

_vidéos

Bande d'annonce
RUBBER par Léo Soesanto
RUBBER - Cannes

 

_photos film

 
Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook