Semaine de la Critique
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Compétition Longs métrages
 
Take Shelter
Jeff Nichols

 
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ETATS-UNIS
2011 / PREMIÈRE INTERNATIONALE

1H56 / VO ANGLAIS

Synopsis
Curtis La Forche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...


réalisateur :
Jeff Nichols
scénario : Jeff Nichols
image : Adam Stone
montage : Parke Gregg
son : Ryan Putz
décors : Chad Keith
musique : David Wingo

interprètes :
Michael Shannon
Jessica Chastain
Tova Stewart

Biographie
Jeff Nichols

De nationalité américaine. Né le 7 décembre 1978 à Little Rock (Etats-Unis)

Filmographie
2011 TAKE SHELTER
2007 SHOTGUN STORIES

production
LOW SPARK FILMS
Tyler Davidson
Tel. +1 323 382 0000
tyler@lowsparkfilms.com

distribution
Ad Vitam
Tel. +33 1 46 34 75 74
contact@advitamdistribution.com

ventes
FILMNATION ENTERTAINMENT
Résidence Gray d’Albion
4 Rue des Serbes
Tel. +33 4 93 68 53 16 (Cannes)
info@wearefilmnation.com

presse
Laurence Granec et Karine Ménard
Tel. + 33 1 47 20 36 66
laurence.karine@granecmenard.com
Laurence Granec
Mob. + 33 6 07 49 16 49
Karine Ménard
Mob. + 33 6 85 56 22 99


Jeff Nichols, originaire de Little Rock, Arkansas, s’affirme comme l’une des nouvelles donnes du cinéma américain. Savante hybridation de Malick et de Spielberg (sans jamais se réduire à ces lourdes filiations électives) il est à la lisière du grand cinéma indépendant américain et du cinéma industriel hollywoodien. Shotgun Stories avait marqué par l’humble maîtrise de sa mise en scène, par sa capacité à revenir aux mythes fondateurs de l’Amérique et à en saisir à la fois le territoire et le paysage. On pouvait y voir un « folk cinema », dans la lignée des grands paysagistes américains, de John Ford au Terrence Malick de Badlands. On y découvrait également un acteur magistral, Michael Shannon, dont la grâce marmoréenne faisait penser à une espèce de Christopher Walken « redneck ».
On retrouve toutes ces qualités (Michael Shannon compris) dans Take Shelter ; mais l’art de l’Americana se trouve « déréglé » par les codes du film de genre, et plus précisément ceux du film catastrophe à tendance fantastique. Si les affres du couple après le mariage et la « parentalité » sont le vrai sujet du film, Nichols inscrit ce drame intimiste dans l’assourdissante démesure de ciels crachant la colère des dieux (une forme d’« intimité spectaculaire » qui peut rappeler Rencontres du troisième type).
Il y a au moins quatre raisons d’aimer Take Shelter : esthétique (la force instantanée des visages et des paysages, l’usage poétique des effets spéciaux), dramatique (comment l’amour d’un couple peut-il résister aux épreuves de la vie – fussent-elles « intérieures » ?), historique (la manière dont Nichols hérite et dénature d’un même élan toute une tradition du cinéma américain), économique (la place frontalière qu’il occupe dans le système hollywoodien).



Fabien Gaffez

Le film sera distribué en France le 4 janvier 2012 (Ad Vitam).
The film opened in US theaters on September 30.

PRIX
Grand Prix – Semaine de la Critique 2011
Prix SACD - Semaine de la Critique 2011
Prix FIPRESCI – Festival de Cannes 2011
Grand Prix – Festival du Film Américain de Deauville 2011
Prix du Meilleur Film – Festival du Film de Zurich 2011

FESTIVALS
2011 Sundance Film Festival
2011 Toronto International Film Festival
2011 Doha Tribeca Film Festival
Festival International du Film d’Arras - 2011

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