Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

Séance spéciale- Clôture
Pourquoi tu pleures ?
Bachelor Days are Over
Katia Lewkowicz



camera
 
  • FILM
  • REALISATEUR
  • CONTACT
  • PORTRAIT
  • ACTUALITES

FRANCE
2011 / PREMIÈRE MONDIALE

1h39 / VO Français

Synopsis
A quelques jours de son mariage, un jeune homme qui n’en a pas l’habitude se retrouve confronté à des décisions cruciales.
Face à sa fiancée qui a disparu, face à la fille qu’il vient de rencontrer, face à sa belle-famille dont il ne comprend pas la langue, face à sa mère, sa sœur, ses potes et même aux ouvriers sur le chantier de son futur appartement, il doit trancher.
Mariage ou passion, passé familial ou futur conjugal, pétales ou dragées, tout va y passer.


réalisateur :
Katia Lewkowicz
scénario : Katia Lewkowicz, Marcia Romano
image : Laurent Brunet (A.F.C)
montage : Celia Lafitedupont
son : David Rit, Roman Dymny, Daniel Sobrino

décors : François Renaud Labarthe
musique :
Benjamin Biolay, Marc Chouarain

interprètes :
Benjamin Biolay
Emmanuelle Devos
Nicole Garcia
Valerie Donzelli
Sarah Adler
Eric Lartigau
Rodolphe Dana
Jean-Noël Cnokaert
Nadir Legrand

Biographie
Katia Lewkowicz

De nationalité franco-israëlienne. Née le 26 mars 1973 à Paris (France)

Filmographie
2011 POURQUOI TU PLEURES ?
2007 C’EST POUR QUAND ?

production
PANORAMA FILMS
Grégory Barrey
Tel. + 33 1 53 34 99 34
contact@panorama-films.com

distribution
LE PACTE
Xavier Hirigoyen
Tel. + 33 1 44 69 59 51
Mob.+ 33 6 27 01 73 49
x.hirigoyen@le-pacte.com

ventes
LE PACTE
Camille Neel
Tel. + 33 1 44 69 59 54
Mob.+ 33 6 84 37 37 03
c.neel@le-pacte.com

presse
Laurent Renard
Tel. + 33 1 40 22 64 64
Mob. + 33 6 19 91 13 58
LaurentRenard@wanadoo.fr

Comédienne ou réalisatrice ?
Mon tout premier amour, ce sont les textes. Qui m’ont conduite d’ailleurs à devenir dans un premier temps comédienne. L’idée de réaliser un film est venue plus tard, à travers mon rapport au spectateur. C’est en me demandant comment susciter et transmettre des émotions que j’ai eu envie de passer derrière la caméra.

Benjamin Biolay
La rencontre avec Benjamin a été décisive car je trouvais qu’il y avait, entre son image publique et la personne que j’ai rencontrée, une telle différence que cela a mobilisé mon inspiration. J’ai été sensible à son côté féminin, à sa douceur et son intelligence. J’ai d’abord mis en scène un court-métrage avec lui pour la Collection ‘Écrire pour un chanteur’ de Canal +, puis nous avons eu envie de continuer sur un long.

La comédie prénuptiale
J’avais envie d’écrire un récit où l’on suivrait le personnage de manière sensorielle. D’être uniquement dans ses sensations. J’avais besoin à la fois d’une durée de temps limitée et d’une période en forme de catalyseur. Je me suis dit que quatre jours avant le mariage était une bonne piste. Ensuite est venu le désir de jouer avec les codes de la comédie romantique.

Un ton doux et amer
La comédie fait partie de ma personnalité. Je regarde tout avec le sentiment qu’il faut en rire, car il n’y a pas pour moi d’autres solutions pour avancer. Elle permet selon moi d’exprimer les choses, d’intéresser tout le monde à votre propos et faire passer des messages sans paraître académique ou prétentieux. Et si le film se conclut sur une note d’amertume, c’est que j’ai la sensation que, même lorsqu’une histoire finit bien, elle se finit toujours mal quelque part.

Propos recueillis Xavier Leherpeur

Le film est sorti en France le 15 juin 2011 (distribution Le Pacte) et a totalisé 170 000 entrées.

FESTIVALS
2011 Jerusalem Film Festival
Festival des Films du Monde 2011
2011 Athens International Film Festival
2011 Sao Paulo International Film Festival
2011 San Francisco French Cinema Now

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook