Semaine de la Critique
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Compétition long métrages
Le Démantèlement

Sébastien Pilote

 
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CANADA
2013 / PREMIÈRE MONDIALE

1H51 – VO FRANÇAIS

Synopsis
Gaby a une ferme où il élève des agneaux : la Ferme Gagnon & Fils. Mais il n'a pas de fils, seulement deux filles qu'il a élevées comme des princesses et qui habitent loin dans la grande ville. Un jour, l'aînée lui demande de l'aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s'est développé jusqu'à la déraison, décide de démanteler la ferme.


réalisateur :
Sébastien Pilote
scénario : Sébastien Pilote
image : Michel La Veaux
montage : Stéphane Lafleur
son : Gilles Corbeil - Olivier Calvert - Stéphane Bergeron
décors : Mario Hervieux
musique : Serge Nakaushi Pelletier

interprètes :
Gabriel Arcand
Gilles Renaud
Lucie Laurier
Sophie Desmarais
Johanne-Marie Tremblay
Gabriel Tremblay

Biographie
Sébastien Pilote

Nationalité canadienne.
Né le 28 octobre 1973 au Canada.

Filmographie
2013 LE DÉMANTELEMENT
2010 LE VENDEUR
2007 DUST BOWL HA! HA (CM)

production
CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT ET DE PRODUCTION ACPAV INC.
Bernadette Payeur
bpayeur@acpav.ca
Marc Daigle
mdaigle@acpav.ca
Tel. + 1 514 849-2281
POSTE 209

distribution
FILMS SEVILLE INC.
Patrick Roy
Tel. +1 514 878 4979
proy@filmsseville.com

ventes
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Charlotte Mickie
Tel. + 1 416 646-2400
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presse internationale
IXION COMMUNICATIONS
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apoirier@entonegroup.com

Le Démantèlement de Sébastien Pilote est porté par le souffle du grand cinéma classique américain, là où le paysage exprime la couleur des sentiments et le rythme devient une respiration. A lui seul, l’acteur (Gabriel Arcand, magnifique) insuffle la vie à la réalité organique du film. On songe à l’humanisme d’un John Ford. S’il ne renie pas ces attaches, Sébastien Pilote inscrit son film dans une autre histoire.

« Mon patrimoine c’est le cinéma direct. Ce sont les films de Michel Brault, de Pierre Perrault.
Le plus beau film de fiction c’est
Pour la suite du monde, qui est un documentaire. Je suis parti avec l’idée (c’est Truffaut qui disait ça) qu’un film avec un personnage sur une pente descendante ne pouvait pas fonctionner et intéresser les gens, et je voulais prouver le contraire. Comment pouvons-nous monter en descendant ? Cette montée dramatique et émotionnelle, qui est bâtie sur des «presque rien», vient de mon désir d’être généreux avec
le spectateur et de mon intérêt pour le cinéma mélodramatique.
Alors je suis parti avec les personnages du père Goriot et du Roi Lear pour les amener au pays des cow-boys.

Comme dans mon film précédent, Le Vendeur, le film porte sur un personnage. Autre défi. Je voulais que ce personnage puisse voir son monde à tour de rôle, qu’il ne puisse pas voir plus d’un personnage à la fois. Une manière de montrer comment il est lui aussi démantelé...
Gabriel Arcand a une réputation d’acteur de Dostoïevski, de Grotowski, qui refuse la télévision. Un acteur très rigoureux. Je le connaissais des films de Gilles Carle et des premiers de son
frère Denys Arcand, mais très peu autrement. J’ai aimé sa photogénie, très américaine.
Son regard… À cause de ses yeux, je me disais… si j’arrive à le faire sourire, c’est gagné
. »


propos recueillis par Charles Tesson
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