Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

Compétition long métrages
The Major

Yury Bykov

 
  • FILM
  • REALISATEUR
  • CONTACT
  • PORTRAIT

RUSSIE
2013 / PREMIÈRE MONDIALE

1H39 – VO RUSSE

Synopsis
Un jour d'hiver, Sergey Sobolev, un commandant de police locale, est en route vers l'hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il conduit trop vite et renverse un enfant qui meurt à la suite de l'accident. Le commandant a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors de compromettre sa conscience et appelle un collègue pour l'aider. Mais l'affaire se complique et quand Sobolev change d'avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard...


réalisateur :
Yury Bykov
scénario : Yury Bykov
image : Kirill Klepalov
montage : Yury Bykov
son : Alexander Noskov
musique : Yury Bykov

interprètes :
Denis Shevod
Irina Nizina
Ilya Isaev
Yury Bykov

Biographie
Yury Bykov

De nationalité russe.
Né le 18 septembre 1981 en Russie.

Filmographie
2013 THE MAJOR
2010 TO LIVE

production
ROCK FILMS
Olga Aylarova
Tel. +7 499 238 08 59
aylarova@gmail.com

ventes
contact cannes
M-APPEAL WORLD SALES UG
Maren Kroymann
Tel. +49 30 61 50 75 05
mk@m-appeal.com

THE MAJOR

Rares sont les échos qui nous parviennent du cinéma russe, encore plus de sa nouvelle génération, celle d'après le mur de Berlin. Et c'est par un polar noir, effréné et irrespirable comme une société clanique que Yury Bykov laisse à entendre ce qui taraude l'homme russe aujourd'hui. C'est cet homme égaré dans une jungle où la bureaucratie le dispute en brutalité à la mafia, qui est le sujet même de The Major, le deuxième long métrage de Yury Bykov, jeune cinéaste de 31 ans, né dans une famille ouvrière dans la région de Ryazan au sud de Moscou.

"Originellement, le scénario était censé dénoncer la cruauté du système policier, mais très vite l'histoire est devenue celle de ce policier pris dans un engrenage criminel et dans un terrible dilemme moral. C'est de cette manière que The Major aborde les problèmes de la société russe d'aujourd'hui. La dégradation de notre société vaut pour l'Etat comme pour les citoyens. Les systèmes de clan se développent à tous les niveaux, et dans cette situation, aucune institution "civilisée" ne peut exister. Nous avons travaillé ce script et le projet du film avec Alexei Uchitel qui est ici mon producteur. Comme partout dans le monde, si vous faites un film indépendant, vous pouvez juste vous appuyer sur le producteur, sur sa générosité.
Le tournage n'était pas facile dans cette région, glaciale en hiver. Le matériel tombait parfois en panne mais l'équipe a magnifiquement tenu le coup. Une équipe russe, c'est une communauté de fous prêts à se geler dans la neige dix heures par jour, sans manger, sans boire ni dormir. Nous avions le sentiment qu'il était important d'emporter ce film vers la réalité. Probablement parce que ce film parle de nous."

propos recueillis par Annick Peigné-Giuly
Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook