Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

Séance spécialE
Ain’t Them Bodies Saints
Les Amants du Texas
David Lowery

 
  • FILM
  • REALISATEUR
  • CONTACT
  • PORTRAIT

ÉTATS-UNIS
2013 / PREMIÈRE INTERNATIONALE

1H45 - VO ANGLAIS

Synopsis
Bob et Ruth s’aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dés lors, Bob n’aura qu’une obsession : s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant. Mais quand il y parvient, quatre ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité. En fuite, poursuivi par la police et par les membres d’un gang, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille. Ruth est devenue mère et elle ne veut pas d'une vie de cavale : courtisée par un policier attentionné, la jeune femme devra choisir entre le passé et l’avenir.


réalisateur :
David Lowery
scénario : David Lowery
image : Bradford Young
montage : Craig McKay - Jane Rizzo
son : Kent Sparling
décors : Jade Healy

interprètes :
Rooney Mara
Casey Affleck
Ben Foster
Keith Carradine

Biographie
David Lowery

De nationalité américaine.
Né le 26 Décembre 1980 aux États-Unis

Filmographie
2013 LES AMANTS DU TEXAS
2011 PIONEER
2009 ST. NICK (CM)

production
PARTS AND LABOR
Jay Van Hoy
Tel. +1 718 599 5244
jay@population2.com

co-production
SAILOR BEAR
James M. Johnston
jmjfilm@gmail.com
Toby Halbrooks
tobyh144@gmail.com
PRIMARY PRODUCTIONS
Amy Kaufman
ak@primaryproductions.com

presse
BOSSA NOVA
Michel Burstein
Tel. +33 (0)1 43 26 26 26
bossanovapr@free.fr

vente
THE WEINSTEIN COMPANY
Michael Rothstein
Tel. +1 646 862 3400
Michael.Rothstein@weinsteinco.com

distribution
contact Cannes
DIAPHANA DISTRIBUTION
Didier Lacourt
Tel. +33 (0)1 53 46 66 66
didierlacourt@diaphana.fr

Pourquoi aviez-vous envie de raconter cette histoire ?
Je voulais faire un film sur un hors-la-loi. J’aime le mythe du hors-la-loi américain et voulais jouer avec, et le déconstruire. Cette idée résume tellement l’Amérique. Regardez John McCabe de Robert Altman, un de mes films préférés, et il y a un regard sardonique sur les pratiques de l’entreprise moderne caché sous ce western à la beauté désuète. Cela vient naturellement avec le genre, selon moi. Mais dans tous les cas, mon idée était un bandit en cavale, et le reste est né naturellement de cette idée. Je cherchais toujours les réponses les plus simples aux questions qui se posaient. Pourquoi s’évader de prison ? Peut-être parce qu’il a une femme qu’il cherche. Une chose menait à une autre.

Le film est classique (dans le meilleur sens) et fait penser au cinéma américain des années 70 ou même à L’Odyssée d’Homère, tout en étant très vivant…
Je voulais bien sûr instiller une forme de classicisme dans le film, en termes d’histoire et d’aspect. Nous voulions que le film fasse antique, dans son plus beau sens, et nos tentatives pour atteindre ce but allaient du vocabulaire dans le script au type d’ampoule pour éclairer le plateau. Je crois toujours que si vous racontez une histoire familière, cela vous donne une chance de vous attarder sur d’autres détails parce que le public sait à quoi s’attendre. C’est ainsi que les choses familières ont l’air neuves.

Comment définiriez-vous votre film? Est-ce un mélodrame, un thriller ?
J’aime le décrire comme une chanson folk. S’il faut choisir un genre plus traditionnel, ce serait une romance. C’est quelque chose que j’ai seulement réalisé au montage. Il y a des éléments du thriller et certainement du mélodrame dedans, mais la romance y est ce qui est de plus retentissant.


propos recueillis par Léo Soesanto


_photos film


     
       
Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook