Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

Séance spécialE
Les Rencontres d’après minuit

Yann Gonzalez

 
  • FILM
  • REALISATEUR
  • CONTACT
  • PORTRAIT

FRANCE
2013 / PREMIÈRE MONDIALE

1H31 - VO FRANÇAIS

Synopsis
Au cœur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne, La Star, L'Etalon et L'Adolescent.


réalisateur :
Yann Gonzalez
scénario : Yann Gonzalez
image : Simon Beaufils
montage : Raphaël Lefèvre
son : Jean-Barthélémy Velay - Damien Boitel - Xavier Thieulin
décors : Sidney Dubois
musique : Anthony Gonzalez (M83)

interprètes :
Kate Moran
Niels Schneider
Nicolas Maury
Éric Cantona
Fabienne Babe
Alain Fabien Delon
Julie Bremond
Béatrice Dalle

Biographie
Yann Gonzalez

De nationalité française.
Né le 2 mars 1977 en France.

Filmographie
2013 LES RENCONTRES D’APRÈS MINUIT
2012 LAND OF MY DREAMS (CM)
2012 NOUS NE SERONS PLUS JAMAIS SEULS (CM)
2009 LES ASTRES NOIRS (CM)
2008 JE VOUS HAIS PETITES FILLES (CM)
2007 ENTRACTE (CM)
2006 BY THE KISS (CM)

production
SEDNA FILMS
Cécile Vacheret
Tel. +33 (0)1 43 72 06 80
sednafilms@free.fr

coproduction
GARIDI FILMS
Consuelo Frauenfelder, Stefan Lauper & Tarik Garidi
Tel. +41 78 835 24 88
Consuelofrauenfelder@yahoo.fr

distribution
POTEMKINE
Benoît Dalle
Tel. + 33 (0)1 40 18 01 85
films@potemkine.fr

ventes
FILMS BOUTIQUE
Jean-Christophe Simon
Mob. +49 173 591 57 67
simon@filmsboutique.com
Cristina Cavaliere
Mob. +49 176 75 48 29 52
cristina@filmsboutique.com

presse française
MAKNA PRESSE
Tel. +33 (0)1 42 77 00 16
info@makna-presse.com
Chloé Lorenzi
Mob. +33 6 08 16 60 26
Audrey Grimaud
Mob. +33 6 71 74 98 30

presse internationale
MAKNA PRESSE
Giulia Fazioli
Mob. +41 796 170 031
festival@makna-presse.com

contact Cannes
SEDNA FILMS
Cécile Vacheret
Tel. +33 (0)6 16 19 29 41
sednafilms@free.fr

Une certaine idée....

... Du romantisme
"Il ne faut pas avoir peur du sentiment. En temps que spectateur, c'est pour moi une émotion fondamentale des films: j'aime aller au cinéma pour pleurer. Les rencontres d'après minuit est né en partie d'une période où j'étais plongé dans les années 20 et sa littérature d'avant-garde, notamment Mireille Havet, une proche de Cocteau, à la vie romanesque et tragique. Son écriture m'a vraiment inspiré pour le scénario, je lui ai d'ailleurs emprunté le titre d'un de ses romans pour celui de mon film".

... De l'artifice
"J'ai toujours été ému par la vérité qui émane des films qui passent par l'artifice. Le cinéma est d'emblée artificiel, il faut l'assumer, ne pas passer par la photocopie du réel. Jouer l'artifice est une façon de ne pas biaiser, d'être franc avec le spectateur. Il a le droit de me suivre ou non, mais en connaissance de cause".

... De la transgression
"Les Rencontres d'après minuit s'est construit sur l'idée de rassembler des acteurs très éloignés les uns des autres afin de créer à l'écran une communauté de gens qui se réunissent malgré le marasme du monde actuel, la dureté de la société contemporaine. Ces personnages sont en résistance à l'époque, retournent à des notions qui me sont chères, celles de l'amitié et de la famille. Même si dans le cas présent, on est dans une idée revisitée de la cellule familiale : folle, aussi transgressive que possible. Ces personnages ont un second degré par rapport à eux-mêmes ; moi pas. S'il était important pour leur évolution qu'ils soient conscients du ridicule qu'ils peuvent projeter, je pense avoir à tout moment un regard sincère sur eux".


propos recueillis par Alex Masson
Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook