Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

COMPETITION LONGS MÉTRAGES

Self Made
Boreg
Shira Geffen


 
  • FILM
  • RÉALISATRICE
  • CONTACT
  • PORTRAIT

ISRAEL
2014 / PREMIÈRE MONDIALE

1H29 VO HEBREUX, ARABE ET FRANCAIS

Synopsis
Self Made raconte l'histoire de deux femmes – l'une israélienne, l'autre palestinienne – confinées dans leurs mondes respectifs. Après une confusion à un point de contrôle, elles se retrouvent à vivre la vie de l'autre, de part et d'autre de la frontière.


RÉALISATRICE :
Shira Geffen
SCÉNARIO : Shira Geffen
IMAGE : Ziv Berkovich
MONTAGE : Nili Feller
SON : Alex Claude, Daniel Meir

DÉCORS : Arad Sawat
MUSIQUE : Amit Poznansky

INTERPRÈTES :
Sarah Adler
Samira Saraya
Doraid Liddawi
Na'ama Shoham
Ziad Bakri

Biographie
Shira Geffen

De nationalité israélienne
Né le 30 avril 1971 à Tel-Aviv (Israël)

Filmographie
2014 SELF MADE
2007 LES MÉDUSES
2006 THREE TOWERS
(CM)

PRODUCTION
MOVIE PLUS PRODUCTIONS, UNITED KING FILMS
Tel. +972 5 4280 4049
leelu@movieplus.info

VENTES
WESTEND FILMS
Nadine Rothschild
Tel. +44 (0) 2074 948 300
nadine@westendfilms.com


PRESSE
PREMIER
Annabel Hutton
Mob. +44 (0)77 1019 9324
Annabel.hutton@premiercomms.com
Villa Marie Pierrette - Cannes
Tel. +33 (0)4 97 06 32 26



CONTACT CANNES
WESTEND FILMS
Nadine Rothschild
Mob. +44 75 7719 6587
nadine@westendfilms.com

Alors que Les Méduses (Semaine de la Critique 2007 et Caméra d'or) se laissait flotter poétiquement entre deux eaux, Self Made se plante des deux côtés d'un check point stylisé, entre Israël et Palestine. Après ce premier film co-réalisé en 2007 avec Etgar Keret, Shira Geffen s'est lancée seule dans la réalisation de ce nouveau film au réalisme magique. « Etgar et moi avons collaboré sur de nombreux projets », explique-t-elle. « Mais nous avons toujours eu des projets "solo" aussi, dont nous tirons profit pour nos projets communs »." Les travaux "solo" de Shira Geffen étant l'écriture de livres pour enfants et de mises en scène théâtrales.

Des Méduses à Self Made, on reconnaîtra une même forme stylistique qu'elle définit comme « influencée par l'écriture poétique, et bien sûr par celle des contes. Ici, l'idée du film a d'abord émergé sous forme de pièce de théâtre. Les éléments théâtraux et fantastiques ont été portés de la scène à l'écran, et intensifiés, grâce au merveilleux travail de mes collaborateurs. » Le film met en scène deux jeunes femmes, une Israélienne et une Palestinienne qui se croisent au milieu d'un check point. L'artiste branchée de Tel Aviv croise l'ouvrière palestinienne, et elles échangent leur vie, là. « L'échange entre elles est d'abord un processus psychologique. Bien sûr, il acquiert une dimension politique. Le film parle de l'identité, un sujet universel qui, en Israël, prend de multiples significations. C'est important pour moi d'exprimer, à ma manière, mes pensées et sentiments sur le lieu où je vis, aussi longtemps que j'aurai choisi d'y vivre. » Le titre du film, Self Made, se réfère peut-être ironiquement au slogan de l'entreprise de meubles "à monter soi-même" qui est l'une des protagonistes du film, mais surtout « au processus de construction de soi-même qui est celui des deux héroïnes ».

Par Annick Peigné-Giuly

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook