Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

COMPETITION LONGS MÉTRAGES
camera d'or

The Tribe
Plemya
Myroslav Slaboshpytskiy


 
  • FILM
  • RÉALISATEUR
  • CONTACT
  • PORTRAIT

UKRAINE
2014 / PREMIÈRE MONDIALE

2H10 VO LANGUE DES SIGNES

Synopsis
Sergey, sourd et muet, entre dans un internat spécialisé et doit subir les rites de la bande qui fait régner son ordre, trafics et prostitution, dans l'école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna, membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l'Ukraine. Sergey devra briser les lois de cette hiérarchie sans pitié.


RÉALISATEUR :
Myroslav Slaboshpytskiy
SCÉNARIO : Myroslav Slaboshpytskiy
IMAGE : Valentyn Vasyanovych
MONTAGE : Valentyn Vasyanovych
SON : Sergiy Stepanskiy

DÉCORS : Vlad Odudenko

INTERPRÈTES :
Grigoriy Fesenko
Yana Novikova
Rosa Babiy
Alexander Dsiadevich
Yaroslav Biletskiy
Ivan Tishko
Alexander Osadchiy
Alexander Sidelnikov
Alexander Panivan

Biographie
Myroslav Slaboshpytskiy

De nationalité ukrainienne
Né le 17 octobre 1974 à Kiev (Ukraine)

Filmographie
2014 THE TRIBE
2012 NUCLEAR WASTE (CM)
2010 DEAFNESS (CM)
2009 DIAGNOSIS (CM)
2006 THE INCIDENT CM S 1995 THE GUARD
(CM)

PRODUCTION
GARMATA FILM PRODUCTION
Valentyn Vasyanovych
Tel. +380 9 7222 3710
vasyanovych@ukr.net

DISTRIBUTION
UFO DISTRIBUTION
Stéphane Auclaire
Tel. + 33 (0)1 55 28 88 93
William Jehannin
Mob. +33 (0)6 64 22 79 40
william@ufo-distribution.com

VENTES
ALPHA VIOLET
Virginie Devesa
Mob. + 33 (0)6 20 41 11 37
Keiko Funato
Mob. + 33 (0)6 2983 5108
info@alphaviolet.com

PRESSE INTERNATIONALE
MAKNA PRESSE
Chloé Lorenzi
Tel. +33 (0)6 08 16 60 26
Giulia Fazioli
Tel. +41 796 170 031
Audrey Grimaud
Tel. +33 (0)6 71 74 98 30
festival@makna-presse.com


CONTACT CANNES
ALPHA VIOLET
Virginie Devesa
Mob. + 33 (0)6 20 41 11 37
Keiko Funato
Mob. + 33 (0)6 2983 5108
info@alphaviolet.com

 

Apre, troublant et totalement captivant, The Tribe pourrait bien vous laisser... sans voix.

Tout votre film est en langage des signes, sans voix off, ni sous-titres. Pourquoi avoir choisi de plonger le public uniquement dans ce langage corporel et gestuel ?
Il s'agit d'un hommage au cinéma muet, lorsque les acteurs communiquaient par le biais de la pantomime. Presque chaque année désormais on produit ce genre de films mais toutes les œuvres récentes que j'ai pu voir respectent la stylisation du cinéma muet. Or, mon objectif principal, c’était de réaliser un film muet plus réaliste, facilement compréhensible sans paroles. De nos jours, il y a beaucoup de longs métrages qu’il suffit d’écouter pour comprendre. Et d’un autre côté, il y a des films où les acteurs restent silencieux tout le temps. Mais là, avec The Tribe, j'ai trouvé un autre chemin. La langue des signes, c’est comme une danse, un ballet, ou du théâtre kabuki, mais sans aucun grotesque, car les gens communiquent comme ça pour de vrai.

En effet, vos jeunes acteurs sont sourds et muets. Mais votre film était-il concevable avec des acteurs entendants ?
A aucun moment, je n’ai envisagé de faire ce film avec des acteurs entendants. Le langage du corps est naturel et très personnel pour les personnes sourdes. Parce que les gens qui parlent utilisent les muscles faciaux pour prononcer les mots, tandis que les personnes sourdes, elles, utilisent tout leur corps pour communiquer.
Le casting de mon film a duré à peu près une année, surtout par le biais des réseaux sociaux. Nous avons examiné quelque 300 candidatures pour les rôles principaux. Aucun de nos acteurs n‘était professionnel. En fait, ce sont tous des enfants des rues. Je pense qu’avec ce tournage, ils ont acquis une expérience unique. Ce fut le cas pour moi en tout cas.

Entretien par Ariane Allard

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook