Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

COMPETITION LONGS MÉTRAGES
camera d'or

When Animals Dream
Når Dyrene Drømmer
Jonas Alexander Arnby


 
  • FILM
  • RÉALISATEUR
  • CONTACT
  • PORTRAIT

DANEMARK
2014 / PREMIÈRE MONDIALE

1H24 VO DANOIS

Synopsis
Marie, belle jeune femme solitaire, vit avec ses parents dans un village de pêcheurs isolé sur la côte ouest du Danemark.
Sa mère est condamnée à la chaise roulante et au silence du fait d'une maladie inconnue, et dont son père refuse de parler. Au fur et à mesure qu'elle développe différents symptômes curieux, et alors qu'elle est en train de tomber amoureuse, Marie découvre que la « maladie » dont elle semble avoir hérité de sa mère l'amène à une transformation effrayante, qui engendre la terreur et la haine des habitants du village.


RÉALISATEUR :
Jonas Alexander Arnby
SCÉNARIO : Rasmus Birch
IMAGE : Niels Thastum
MONTAGE : Peter Brandt
SON : Sylvester Holm

DÉCORS : Sabine Hviid
MUSIQUE : Mikkel Hess


INTERPRÈTES :
Sonia Suhl
Lars Mikkelsen
Sonja Richter
Jakob Oftebro
Mads Riisom
Esben Dalgaard
Gustav Giese
Benjamin Boe
Tina Gylling Mortensen

Biographie
Jonas Alexander Arnby

De nationalité danoise
Né le 10 janvier 1974 à Copenhague (Danemark)

Filmographie
2014 WHEN ANIMALS DREAM
2004 MANDEN DER BLANDT ANDET VAR EN SKO (CM)

PRODUCTION
ALPHAVILLE PICTURES COPENHAGEN
Caroline Schlûter Bingestam
Tel. +45 3391 9170
schluter@alphavillepictures.com

INTERNATIONAL PRESS AGENT
GAUMONT
Ariane Toscan du Plantier
atoscan@gaumont.fr

Sophie Bollotte
sbollotte@gaumont.fr

Tel. +33 (0)1 46 43 20 37

 

Un film de loup-garou, ce n'est pas la voie la plus facile pour un premier long métrage...
En fait je n'ai pas voulu faire un film de loup-garou, je déteste les films de loup-garou ! Je voulais avant tout raconter l'histoire d'une jeune fille qui découvre la bête en elle et doit décider si elle veut la rejeter ou l’accepter. Un récit initiatique raconté de façon réaliste, dans lequel nous injectons un détonateur, en l’occurrence, l’élément « loup-garou ». Notre objectif était de faire oublier aux spectateurs les dogmes préexistants en matière de loups-garous : il n’y a donc ni pleine lune, ni hurlements, ni sourcils broussailleux dans le film…

Qu'est-ce qui vous a attiré dans le jeu de Lars Mikkelsen ?
Lars est l'un des meilleurs acteurs danois aujourd’hui. Il est tellement doué ! Tout est incroyable chez lui : son timing, son implication dans le personnage, sa compréhension de sa psychologie… Et j’aime le côté intriguant de son regard. Il y a une profondeur cinématographique dans ses yeux, comme si quelque chose s’y cachait.

Pour Marie, sa fille si mystérieuse, vous avez en revanche choisi une actrice non professionnelle, Sonia Suhl…
Oui, après un casting de 400 amatrices venant toutes du Jütland, la région où nous comptions tourner. Je voulais que mon actrice soit vraiment dans son élément pendant le tournage. Or Sonia est née et a grandi à 1h30 du lieu. Son père est pêcheur et elle même a déjà travaillé dans une usine de poisson. Évidemment cela m’a conquis ! Surtout, elle a quelque chose de spécial. Elle est belle, fragile, mais cache aussi quelque chose de sombre. Elle a aussi un regard très mystérieux ! Nous l’avons coachée pour lui donner les bases du jeu, mais nous avons tout fait pour conserver son innocence.

Entretien par Pamela Pianezza

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook