Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

COMPETITION LONGS MÉTRAGES
 

La tierra y la sombra
César Augusto Acevedo

camera d'or
 
  • FILM
  • RÉALISATION
  • CONTACT
  • PORTRAIT

COLOMBIE / FRANCE / PAYS-BAS / CHILI / BRÉSIL
2015 / PREMIÈRE MONDIALE

1H37 – VO ESPAGNOL

Synopsis
Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il retrouve son ancienne maison, où vivent encore celle qui fut sa femme, sa belle-fille et son petit-fils. Il découvre un paysage apocalyptique. Le foyer est cerné par d'immenses plantations de cannes à sucre dont l’exploitation provoque une pluie de cendres continue. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille.

Bande-annonce


RÉALISATION :
César Augusto Acevedo
PRODUCTION :
Paola Perez-Nieto - Jorge Forero - Diana Bustamante
SCÉNARIO : César Augusto Acevedo
IMAGE : Mateo Guzmán
MONTAGE : Miguel Schverdfinger
SON : Felipe Rayo
DÉCORS : Marcela Gómez


INTERPRÈTES :
Haimer Leal
Hilda Ruiz
Edison Raigosa
Marleyda Soto
José Felipe Cárdenas

Biographie
César Acevedo

De nationalité colombienne
Né le 21 avril 1987 à Cali (Colombie)

Filmographie
2015 LA TIERRA Y LA SOMBRA
2013 LA CAMPANA (CM)

2012 LOS PASOS DEL AGUA (CM)

PRODUCTION
BURNING BLUE Jorge Forero
Tel. +57 30 05 53 38 53
jorgeforero@burningblue.com.co


CO-PRODUCTION
CINÉ-SUD PROMOTION
Thierry Lenouvel
Tel. +33 (0)6 78 00 05 92
thierry@cinesudpromotion.com

TOPKAPI FILMS
Frans Van Gasel
Tel. +31 628 88 4203
frans@topkapifilms.com

RAMPANTE CINE
Giancarlo Nazi
Tel. +56 998 64 8004
nasi.giancarlo@gmail.com

PRETA PORTÊ FILMES
Juliana Vicente
Tel. +55 11 99937 1780
juliana@pretaportefilmes.com.br


DISTRIBUTION

PYRAMIDE DISTRIBUTION
Roxane Arnold
Tel. +33 (0)6 86 90 88 68
rarnold@pyramidefilms.com


VENTES

PYRAMIDE INTERNATIONAL
Elisabeth Perlié
Tel. +33 (0)6 63 86 77 02
eperlie@pyramidefilms.com
Agathe Mauruc
Tel. +33 (0)6 65 65 22 40
amauruc@pyramidefilms.com


PRESSE INTERNATIONALE

CLAUDIA TOMASSINI & ASSOCIATES
Claudia Tomassini
Tel. + 49 173 205 5794
claudia@claudiatomassini.com


PRESSE FRANÇAISE

CINÉ-SUD PROMOTION
Claire Viroulaud
Tel. +33 (0)6 87 55 86 07
claire@cinesudpromotion.com


CONTACT CANNES
BURNING BLUE
Jorge Forero
Tel. +57 300 55 33 853
jorgeforero@burningblue.com.co

« L’idée du film est venue d’une souffrance personnelle. Au moment de l’écriture du scénario, ma mère était décédée et mon père était un fantôme. Et étant donné mon incapacité à me construire des souvenirs, ils me semblaient perdus à jamais. C’est ainsi qu’est né le besoin de faire un film qui me permettrait de retrouver les deux personnes les plus importantes de ma vie, en utilisant le langage filmique. Cela m’a conduit à créer un microcosme constitué d’une petite maison et d’un arbre, où je pouvais en quelque sorte retrouver ceux que j’aimais tant.
Je suis originaire de la région colombienne Valle del Cauca dont l’économie repose essentiellement sur l’industrie du sucre. Mon intention dès le départ était de parler de personnes meurtries par une idée paradoxale du progrès, qui a généré de nombreux problèmes sociaux, invisibles aux yeux de l’histoire.
Étant donné que le récit se concentre sur le conflit familial, le plus important était de faire passer la distance physique et émotionnelle entre les personnages. J’avais besoin d’un stratagème pour qu’ils partagent les mêmes lieux et le même rythme, malgré le manque de communication entre eux. L’inconfort entraînerait alors la révélation progressive de ces passions et de ces émotions, chacun étant forcé de se confronter aux autres et au lieu qu’ils partagent.
C’est pourquoi l’utilisation des plans-séquences était incontournable. Ils permettaient de rendre l’enfermement physique et émotionnel des personnages plus palpable et de les inciter à agir. Nous souhaitions des images qui donneraient le sens du temps qui passe, afin de donner au spectateur l’opportunité de ressentir ce qu’il voit, sans s’en tenir uniquement à ce qui est visible. »

Propos recueillis par Xavier Leherpeur

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook