Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

SÉANCES SPÉCIALES - CLÔTURE
La Vie en grand
Mathieu Vadepied


camera d'or
 
  • FILM
  • RÉALISATION
  • CONTACT
  • PORTRAIT

FRANCE
2015 / PREMIÈRE MONDIALE

1H33 – VO FRANÇAIS

Synopsis
Adama est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère dans un petit deux-pièces à Stains, en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire même si c’est un élève prometteur. Suite à un événement inattendu, il va renverser la vapeur, en compagnie de Mamadou, plus jeune que lui.


RÉALISATION :
Mathieu Vadepied
PRODUCTION :
Bruno Nahon
SCÉNARIO : Olivier Demangel - Vincent Poymiro - Mathieu Vadepied
IMAGE : Bruno Romiguière
MONTAGE : Marie-Pierre Frappier
SON : Dominique Lacour
DÉCORS : Alexandre Vivet
MUSIQUE : Flemming Nordkrog

INTERPRÈTES :
Balamine Guirassy
Ali Bidanessy
Guillaume Gouix
Joséphine De Meaux
Léontina Fall
Adama Camara
Bass Dhem
Aristide Tarnagda
Marion Ploquin

Biographie
Mathieu Vadepied

De nationalité française
Né le 25 mai 1963 à Paris (France)

Filmographie
2015 LA VIE EN GRAND
2007 FOLLES HUMANITÉS (DOC)
2005 MILLE SOLEILS (CM)

2000 L’HISTOIRE DE BRUNO (DOC)

PRODUCTION
UNITÉ DE PRODUCTION
Bruno Nahon
Caroline Nataf
caroline.nataf@unitedeproduction.com

CO-PRODUCTION
TEN FILMS
Eric Toledano
Olivier Nakache
Tel. +33 (0)1 42 67 05 05
foucauld.barre@gmail.com

DISTRIBUTION
GAUMONT
Françoise Dauvergne
Tel. +33 (0)1 46 43 20 00
fdauvergne@gaumont.fr

VENTES
GAUMONT
Cécile Gaget
Tel. +33 (0)1 46 43 20 00
mpereira@gaumont.fr

PRESSE FRANÇAISE
Tony Arnoux
André Paul Ricci
Tel. +33 (0)6 80 10 41 03
Tel. +33 (0)6 12 44 30 62
tony.arnoux@wanadoo.fr
apricci@wanadoo.fr

PRESSE INTERNATIONALE
GAUMONT
Sophie Bollotte
Tel. +33 (0)1 46 43 20 00
sbollotte@gaumont.fr

CONTACT CANNES
GAUMONT
Carole Dourlent
Quentin Becker
Tel. +33 (0)6 71 93 11 79
Tel. +33 (0)4 93 68 90 20
cdourlent@gaumont.fr
qbecker@gaumont.fr


C’est un film qui prend sans cesse le contre-pied des idées reçues. Dans cette histoire de deux gamins dealant pour tenter de s’extirper du déterminisme social dans lequel leur condition d’enfants d’immigrés les claquemure, il y avait là tous les ingrédients d’un drame sombre. Mais Mathieu Vadepied choisit d’aller vers la luminosité de l’humour. Tout en évitant les facilités d’usage. La Vie en grand n’est pas une comédie de gags, de bons mots ou de situation. Et si elle s’ancre dans une réalité forte jamais édulcorée, c’est pour mieux en réfuter les clichés réducteurs et défaitistes. Grâce à son acuité, son regard décalé et une ironie toujours juste, elle déroute et séduit, balayant tout angélisme d’un salutaire éclat de rire et faisant fi du consensuel politiquement correct. Polygamie, échec scolaire, trafic de drogue… elle empoigne tous les sujets sans crainte à la manière de ses deux héros : avec insolence et impertinence.
« Au scénario, il a fallu trouver un équilibre, et ce ne fut pas toujours facile, entre une âpreté qui ne soit pas édulcorée, et une partie ‘fable’ où l’on s’autorise à la fois l’audace et la fantaisie. Tout en essayant de se placer à la hauteur des enfants et raconter cette histoire à travers leur regard et leur manière d’appréhender les événements. Du coup, au tournage, il y a eu cette idée d’être dans une démarche de documentaire. Par exemple, toutes les scènes avec les deux héros étaient tournées à deux caméras et quasiment sans lumière. J’avais envie de rechercher l’inconnu et l’inattendu. Saisir quelque chose de ce moment de l’adolescence où tout arrive avec une force et une énergie qui sont parfois difficiles à maîtriser. »

Par Xavier Leherpeur

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook