Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

COMPETITION LONGS MÉTRAGES
 

Shavua ve Yom
One Week and a Day
Asaph Polonsky

 
camera d'or
 
  • FILM
  • RÉALISATION
  • CONTACT
  • PORTRAIT

ISRAËL
2016 – 1H38 – VO HÉBREUX
PREMIÈRE MONDIALE

Synopsis
À la fin du Shiv’ah - les 7 jours de deuil dans la tradition juive - l’existence doit reprendre son cours. Tandis que Vicky, sa femme, se réfugie dans les obligations du quotidien, Eyal, lui, décide de lâcher prise… Avec un ami de son fils défunt, il partage un moment de liberté salvateur et poétique, pour mieux renouer avec les vivants...

Bande annonce — Extrait 1Extrait 2 — Extrait 3

RÉALISATION : Asaph Polonsky
PRODUCTION :
Saar Yogev - Naomi Levari
SCÉNARIO : Asaph Polonsky
IMAGE : Moshe Mishali
MONTAGE : Tali Halter Shenkar
SON : Aviv Aldema
DÉCORS : Yoav Sinai

MUSIQUE : Tamar Aphek - Ran Bagno

INTERPRÈTES :
Shai Avivi
Evgenia Dodina
Tomer Kapon
Sharon Alexander
Uri Gvariel
Carmit Mesilati-Kaplan
Alona Shauloff

Réalisation
Biographie
Asaph Polonsky

De nationalité israélo-américaine
Né le 18 juin 1983 à Washington (États-Unis)

Filmographie
2016 SHAVUA VE YOM
2013 SAMNANG CM
2010 IN BED AT 10 P.M. CM
2008 ZIPPER CM

PRODUCTION
BLACK SHEEP FILM PRODUCTIONS LTD.
Saar Yogev/ Naomi Levari
Tel. +972 54 550 5255
saar@bsheepfilms.com

DISTRIBUTION
SOPHIE DULAC DISTRIBUTION
Michel Zana
Tel. +33 (0)1 44 43 46 00
mzana@sddistribution.fr

VENTES
NEW EUROPE FILM SALES
Jan Naszewski
Tel. +48 600173205
jan@neweuropefilmsales.com

PRESSE FRANÇAISE
BOSSA NOVA
Michel Burstein
Tel. +33 (0)6 07 00 08 88
bossanovapr@free.fr

PRESSE INTERNATIONALE
BRIGADE MARKETING
Adam Kersh
Tel. +1 917 771 7021
adam@brigademarketing.com

CONTACT CANNES
NEW EUROPE FILM SALES
Jan Naszewski
Tel. +48 600173205
jan@neweuropefilmsales.com

BLACK SHEEP FILM PRODUCTIONS LTD.
Saar Yogev
Tel. +972 54 550 5255
saar@bsheepfilms.com

Pourriez-vous nous dire quelle est l’origine de ce film?
Un de mes meilleurs amis a perdu sa fiancée encore jeune. Elle a été malade pendant longtemps avant de mourir. Mais même connaissant son état, sa mort nous a surpris. J’ai vu mon ami un vendredi pour le houmous, avant qu’il ne parte à l’hôpital, et quelques jours après il m’apprenait qu’elle était décédée. Plus tard dans la journée, nous sommes allés avec des amis lui tenir compagnie chez ses parents. Comme il n’est pas aisé de parler dans de telles circonstances, on se taisait. Quelqu’un a rompu le silence pour demander: « Il reste de sa marijuana médicinale? » Tout le monde l’a regardé, surpris par la question et quelque chose à ce moment précis semblait tellement étrange et réel, que cela m’est resté en tête pendant longtemps.

Mère et père sont confrontés à la même perte, mais qu’ils vivent chacun à leur façon…
La deuxième phase dans la genèse du film a été le décès de ma tante à un jeune âge. Je me suis alors rendu compte que chacun réagissait à la douleur de façon différente et surprenante. Pareillement, Vicky, la mère, et Eyal, le père, réagissent et font l’expérience de la perte et du deuil différemment, mais l’intention est la même - ils veulent le faire chacun à sa manière, sans se soucier de qui que ce soit. Elle veut retourner à sa vie habituelle coûte que coûte, tandis que lui fuit justement cette routine.

C’est difficile de trouver un équilibre entre la comédie et le drame. C’était un défi pour vous de combiner larmes et rire ?
Bien sûr. La meilleure façon d’aborder cela a été de ne pas forcer les comédiens à être drôles pendant le tournage. Ils devaient se concentrer sur les scènes, réagir à leurs partenaires, ce qui est déjà assez compliqué. Le comique provient des situations, du drame lui-même, du cadrage, des mouvements de caméra et du son. C’est du moins ce que j’ai essayé de faire. Ça a été une négociation de tous les instants avec mes collaborateurs pour rester comique sans sacrifier le dramatique ou essayer à tout prix à faire rire, pour garder le naturel. Au final, nous trouvions l’humour dans les petites choses, les détails, comme un moyen aidant les personnages à faire face au drame.

Entretien par Ava Cahen

 

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook