Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

COMPETITION LONGS MÉTRAGES
 

A Yellow Bird
L'Oiseau d'or
K. Rajagopal

 
camera d'or
 
  • FILM
  • RÉALISATION
  • CONTACT
  • PORTRAIT

SINGAPOUR/ FRANCE
2016 – 1H52 – VO TAMOULE, MANDARIN, ANGLAIS
PREMIÈRE MONDIALE

Synopsis
Après des années passées en prison pour contrebande, Siva, un Indien de Singapour est libéré.
Dans l'incapacité d'obtenir le pardon de sa mère et rejeté par ses proches, il part à la recherche de sa femme et sa fille. Alors qu'il trouve le réconfort auprès d'une jeune prostituée chinoise, il réalise que sa famille lui a caché un terrible secret. Jusqu'où ira-t-il pour se délivrer de sa culpabilité ?

Bande annonce

RÉALISATION : K. Rajagopal
PRODUCTION :
Fran Borgia - Claire Lajoumard - Jeremy Chua
SCÉNARIO : Jeremy Chua - K. Rajagopal
IMAGE : Michael Zaw
MONTAGE : Fran Borgia
SON : Justin Loh - Roman Dymny
DÉCORS : James Page

INTERPRÈTES :
Sivakumar Palakrishnan
Huang Lu
Seema Biswas
Udaya Soundari
Nithiyia Rao
Indra Chandran

Réalisation
Biographie
K. Rajagopal

De nationalité singapourienne
Né le 21 septembre 1965 à Singapour (Singapour)

Filmographie
2016 A YELLOW BIRD
2015 THE FLAME CM
2010 TIMELESS CM
2008 THE NEW WORLD CM
2008 LUCKY 7 CM
1999 BROTHER CM
1997 ABSENCE CM
1996 THE GLARE CM
1995 I CAN’T SLEEP TONIGHT CM

PRODUCTION
AKANGA FILM ASIA
Fran Borgia
Tel. +65 96231168
franborgia@akangafilm.com

CO-PRODUCTION
ACROBATES FILMS
Claire Lajoumard
Tel. +33 (0)6 10 32 86 07
info@acrobatesfilms.fr

VENTES
ALPHA VIOLET
Virginie Devesa
Tel. +33 (0)6 20 41 11 37
virginie@alphaviolet.com
Keiko Funato
Tel. +33 (0)6 29 83 51 08
keiko@alphaviolet.com

PRESSE INTERNATIONALE
THE PR FACTORY
Marie-France Dupagne
Tel. +33 (0)7 85 83 58 61
mariefrance@theprfactory.com
Barbara Van Lombeek
Tel. +33 (0)6 45 07 41 54
barbara@theprfactory.com

CONTACT CANNES
AKANGA FILM ASIA
Fran Borgia
Tel. +65 96231168
franborgia@akangafilm.com

ACROBATES FILMS
Claire Lajoumard
Tel. +33 (0)6 10 32 86 07
info@acrobatesfilms.fr

« Je suis né dans un pays multi-ethnique et je suis issu d’une communauté minoritaire. Je suis passé par une crise identitaire. Pendant longtemps, j’ai lutté pour m’identifier comme indien, car souvent j’étais considéré un outsider dans mon propre pays à prédominance chinoise. Les personnages du film sont des gens ordinaires que l’on peut croiser dans la vie de tous les jours à Singapour, ceux que l’on ne remarque pas, les exclus, ceux qu’on n’entend pas, qu’on ne voit pas.

Singapour est un pays très paisible, mais le racisme y opère d’une manière latente, ce qui le rend d’autant plus dangereux. C’est une nation-état où les citoyens oublient parfois qu’ils proviennent de familles d’immigrés eux aussi, ce qui les rend mal à l’aise vis-à-vis des nouveaux migrants et des minorités. Siva est un exclu pour trois raisons: par son ethnie minoritaire, le fait qu’il soit à côté des chemins battus et aussi à côté de la loi. Il a certes pris des décisions douteuses, mais il n’est pas libre de ses décisions et se retrouve maintenant poussé à bout.

Je ne voulais pas que Sivakumar Palakrishnan s’approprie le personnage d’un coup. Je voulais qu’il découvre toutes les nuances de son rôle doucement, à travers des rencontres avec des vrais gens, qu’il les observe et prenne possession de leur espace pendant la phase de préparation, qu’il se mette dans la peau de Siva.

Il y a peu de fonds pour les films d’art et d’essai à Singapour. Il m’a fallu 20 ans pour faire mon premier long métrage. Quand j’ai commencé à faire mes courts, il n’y avait pas du tout de financement, je ne pouvais donc pas m’aventurer à faire un long à l’époque. Des aides du monde entier ont contribué à ce que le film soit sur le grand écran. »

Propos recueillis par Olivier Pélisson

 

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook