Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

SÉANCES SPÉCIALES - LONGS MÉTRAGES
Apnée
Jean-Christophe Meurisse
camera d'or
 
  • FILM
  • RÉALISATION
  • CONTACT
  • PORTRAIT

France
2016 – 1H29 – VO FRANÇAIS
PREMIÈRE MONDIALE

Synopsis
Céline, Thomas et Maxence marchent toujours par trois. Comme la trilogie de la devise républicaine.
Ils veulent se marier, une maison, un travail, des enfants sages et manger tous les jours des huîtres.
Insoumis et inadaptés à une furieuse réalité économique et administrative, ils chevauchent leurs quads de feu et traversent une France accablée, en quête de nouveaux repères, de déserts jonchés de bipèdes et d’instants de bonheur éphémère.


Extrait

 

RÉALISATION : Jean-Christophe Meurisse
COLLABORATION ARTISTIQUE : Amélie Philippe
PRODUCTION :
Emmanuel Chaumet
SCÉNARIO : Jean-Christophe Meurisse
IMAGE : Javier Ruiz Gomez
MONTAGE : Carole Le Page
SON : Colin Favre Bulle - Lucas Héberlé - Simon Apostolou
DÉCORS : Sven Kuffer - Hervé Redoules

INTERPRÈTES :
Céline Fuhrer
Thomas Scimeca
Maxence Tual
Thomas de Pourquery
Olivier Saladin
Claire Nadeau
Jean-Luc Vincent
Nicolas Bouchaud
Pascal Sangla

Biographie
Jean-Christophe Meurisse

De nationalité française
Né le 9 janvier 1975 à Lorient (France)

Filmographie
2016 APNÉE
2013 IL EST DES NÔTRES CM

PRODUCTION
ECCE FILMS
Emmanuel Chaumet
Tel. +33 (0)6 75 23 73 24
contact@eccefilms.fr

DISTRIBUTION
SHELLAC
Tél. +33 (0)4 95 04 95 92
contact@shellac-altern.org
Programmation
Tél. : +33 (0)1 70 37 76 20
programmation@shellac-altern.org

VENTES
ECCE FILMS
Louise Rinaldi
Tel. +33 (0)6 16 31 29 52
rinaldi@eccefilms.fr

PRESSE
MYRA
Yannick Dufour/ Rémi Fort
Tel. +33 (0)6 63 96 69 29
myra@myra.fr

CONTACT CANNES
ECCE FILMS
Louise Rinaldi
Tel. +33 (0)6 16 31 29 52
rinaldi@eccefilms.fr

« Dans mon travail de metteur en scène, il y a toujours des références au cinéma. J’ai été un spectateur de cinéma avant de venir au théâtre. Au-delà du performatif des Chiens de Navarre, je voulais plus de narration, de continuité, de notion de personnages. Je désirais raconter une histoire et voir des images autrement qu’à la scène.

J’ai construit un scénario avec une trame, des situations, tableaux, décors, mais pas de dialogues. On ne savait pas ce qu’on allait dire exactement pour trouver cet hyper présent. J’aime quand l’acteur écrit ou invente ses propres dialogues. Il n’est plus en état de penser ce qu’il va jouer. Il est vrai, accidentel, infantile.

Il y a quelque chose de très premier degré dans Apnée. Il y a du Diogène chez ces trois héros. Un mélange d’intelligence et de naïveté. Ils croquent, regardent notre France qui est un peu accablée. A quarante ans, la naïveté devient autre, entre la légèreté de l’enfance et une revendication un peu libertaire. Je préfère raconter des choses tristes et révoltantes avec le rire.

Je n’aime pas trop la psychologie. J’aime que l’imaginaire du spectateur soit actif, qu’il suive des choses réelles, concrètes. Le « trouple » n’est pas une revendication amoureuse personnelle. J’avais peur qu’avec un couple, ce soit trop identifiable. Le trio apporte du décalé, du dérangeant, du symbolique. En ces temps contrariés et contrariants, c’était pousser la provocation, la réflexion, l’exigence, de montrer une forme d’amour possible qui pourrait presque être reconnue. »

Propos recueillis par Olivier Pélisson

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2017
Tumbler Youtube Twitter Facebook