Les inscriptions à la 56e SEMAINE DE LA CRITIQUE SONT CLOSES
RèglemenTS
56e Semaine de la Critique/Cannes 2017
18-26 mai 2017
Article 1 - La 56e Semaine de la Critique, organisée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC), se déroulera à Cannes du 18-26 mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes.
Article 2 – Pour concourir à la Semaine de la Critique, les films doivent impérativement remplir les conditions suivantes :
Pour les longs métrages uniquement :
• Être le premier ou second long métrage de fiction ou documentaire du réalisateur (seuls les films exploités en salles et/ou diffusés en festivals sont décomptés).
Pour tous les films, courts et longs métrages :
• Avoir été achevés dans les 12 mois précédant le Festival (entre Cannes 2016 et Cannes 2017).
• Pour les courts et longs métrages étrangers : n'avoir participé à aucun festival (que ce soit en compétition ou hors compétition) excepté dans leur pays d'origine.
• Pour les courts et longs métrages français : n’avoir participé à aucun festival (que ce soit en compétition ou hors compétition) dans le monde, y compris en France.
• Ne pas avoir eu de diffusion sur internet ou à la télévision, ni d’exploitation commerciale.
Article 3 - Les films sont sélectionnés par deux comités : un comité court métrage supervisé par un Coordinateur du court métrage, et un comité long métrage. Les deux comités de sélection agissent sous la responsabilité du Délégué Général. Le Délégué Général ainsi que les membres des comités sont tous des journalistes et critiques adhérents du Syndicat Français de la Critique de Cinéma qui les désigne.
Article 4 - Chaque inscription de film, court et long métrage, doit être accompagnée d'un règlement correspondant aux frais administratifs. Le film ne sera visionné qu’une fois le versement des frais d’inscription effectué. Les frais d’inscriptions ne sont pas remboursables et sont obligatoires pour toute inscription.
Modalités de paiement :
Les frais d’inscription court métrage (films dont la durée est égale ou inférieure à 59’) s’élèvent à 25 euros HT (TVA applicable selon la catégorie à laquelle appartient votre société).
Les frais d’inscription long métrage (films dont la durée est supérieure à 59’) s’élèvent à 120 euros HT (TVA applicable selon la catégorie à laquelle appartient de votre société)
Sont exonérées de TVA les catégories suivantes :
- Société basée hors de l’Europe
- Société basée dans l’Union Européenne disposant d’un n° de TVA Intracommunautaire
Sont assujetties à la TVA de 20% les catégories suivantes :
- Société basée en France
- Société basée dans l’Union Européenne NE disposant PAS de n° de TVA Intracommunautaire
- Particulier
Les frais d’inscriptions doivent être réglés par Carte Bancaire au cours de l’inscription en ligne.
Article 5 – L’inscription d’un film sera validée une fois que l’enregistrement du film aura été effectué sur notre site internet (www.semainedelacritique.com) et les frais d’inscriptions réglés. La Semaine de la Critique se réserve le droit de refuser tout film n’ayant pas rempli toutes les étapes de la procédure d’inscription. Les vidéos arrivées sans que les films soient inscrits ne seront pas prises en considération.
Article 6 - Sous-titres : les courts et longs métrages en présélection peuvent-être visionnés sans sous-titres si la langue originale du film est le français ou l’anglais, et avec sous-titres anglais ou français pour les autres langues originales.
Article 7 - Dates limites de candidatures :
Inscriptions des courts métrages :
➢ La date limite d’inscription et de téléchargement des courts métrages est fixée au 17 mars 2017. NB : l’upload des films s’effectue en cours d’inscription en ligne.
Inscriptions des longs métrages :
➢ La date limite d’inscription des longs métrages est fixée au 17 mars 2017
➢ La date limite de réception des supports films de longs métrages est fixée au 17 mars 2017
Article 8 - Supports de projections :
COURTS METRAGES
Les courts métrages sont téléchargés sur le site de la Semaine de la Critique à l’issue du processus d’inscription. Tout court métrage envoyé sur un autre support de visionnage ne sera pas considéré par le comité de sélection. Plus d’informations sur les inscriptions et l’upload des courts métrages ici.
LONGS METRAGES
Les formats suivants sont acceptés pour les pré-sélections longs métrages : BETA NUM, HD CAM (NON-SR), DVD, BLU-RAY, DCP, 35mm.
DVD & BLU-RAY :
Les DVD et BLU-RAY ray doivent être expédiés directement à l'adresse de la Semaine de la Critique :
Bureau des Films - Hélène Auclaire - 17 rue des Jeûneurs, 75002 Paris – France. / Tel : 01 45 08 81 56
Pour être visionnés par le comité de sélection, les longs métrages sur DVD et BLU RAY doivent être spécifiquement envoyés à la Semaine de la Critique indépendamment des autres sections du Festival de Cannes. Tout support envoyé à la Quinzaine des Réalisateurs ou au Festival de Cannes à l’attention de la Semaine de la Critique ne sera pas pris en compte par le Comité de la Semaine de la Critique.
Ils doivent comporter impérativement et de manière lisible les mentions suivantes :
- Titre
- Nom du réalisateur
- Durée du film
- N° de dossier d’inscription
- Pays de production
DCP, HD CAM, BETA NUM & 35MM
Pour ces supports, merci de contacter le Bureau des Films (Hélène Auclaire : h.auclaire@semainedelacritique.com) avant toute inscription. Les projections en DCP peuvent faire l’objet de frais d’inscription supplémentaires liés aux coûts de projection spécifiques à ce format. De plus, les créneaux de projections en DCP sont limités.
Si ce type de matériel a été envoyés aux autres sections du Festival de Cannes dans le cadre de leurs pré-sélections, merci de nous le préciser au préalable (Hélène Auclaire / +33 1 45 08 81 56 / h.auclaire@semainedelacritique.com).
Article 9 - Les résultats des pré-sélections sont communiqués par email dans la seconde quinzaine d’avril. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
Article 10 - Les frais de transport, d'admission temporaire et d'assurance des copies ainsi que les frais d'intervention du transitaire, du pays d'origine à Paris et retour, et, en cas de sélection, de Paris à Cannes et retour, seront à la charge des producteurs. En aucun cas la Semaine de la Critique ne prendra en charge quelque transport que ce soit. Il revient à l’ayant-droit du film de s’assurer qu’il est en mesure de régler les frais de transports pour les pré-sélections puis pour la sélection. Sont seulement couverts les frais de magasinage et d'assurance des copies dans l'enceinte des cinémas où se dérouleront les projections de la Semaine de la Critique.
Article 11 - Les films sélectionnés en compétition à Cannes (courts et longs métrages) devront être présentés en 35 mm (x2) ou en numérique sur DCP (x3). Les films francophones devront être présentés en version originale sous-titrée en anglais. Les films anglophones devront être présentés en version originale sous-titrée en français. Les films non anglophones et non francophones devront comporter des sous-titres français ainsi que des sous-titres électroniques anglais (projetés sous l’image).
Article 12 - Les films sélectionnés ne devront pas être projetés dans une salle de Cannes avant leur présentation officielle à la Semaine de la Critique.
Article 13 – Le Jury de la Semaine de la Critique attribuera ses Prix Officiels aux meilleurs courts et longs métrages en compétition. Les premiers longs métrages concourent également pour le Prix de la Caméra d’or.
Article 14 - Les 10 réalisateurs de courts métrages sélectionnés en compétition à la Semaine de la Critique ont l’opportunité de participer à l’atelier Next Step. Organisé au mois de décembre, en collaboration avec le TorinoFilmLab, Next Step est un atelier de formation d’une semaine qui permet aux cinéastes de bénéficier de conseils de consultants internationaux sur leur projet de long métrage.
Article 15 - Les films sélectionnés seront de nouveau projetés à l'issue du Festival de Cannes pour les reprises de la Semaine de la Critique en Corse, à Paris, Beyrouth, au Festival de Lima (Pérou), au Festival de Morelia (Mexique). Pour les courts métrages uniquement : République Tchèque (Cinémathèque de Prague) – Liste soumise à modification. Les ayants droit sont tenus de mettre une copie à disposition pour chaque reprise : il appartient au producteur d'informer son vendeur, son distributeur en France ainsi que le distributeur du pays concerné par la reprise, du caractère obligatoire de ces reprises.
Article 16 - Les copies reçues en pré-sélection seront retournées à l'expéditeur sur demande écrite de sa part, à la charge de l’expéditeur. Les DVD/BLU-RAY/BETA NUM/HD CAM / DCP sont à la disposition des ayants droit au bureau de la Semaine de la Critique, et seront stockés jusqu'au 30 septembre 2017. Ils seront détruits après cette date.
Article 17 - En cas de différend, exception ou situation non prévus dans ce règlement, la Semaine de la Critique se réserve le droit de trancher.
Article 18 – Les films retenus par la Semaine de la Critique s’engagent à faire apparaître sur tous supports promotionnels (affiches, dossiers de presse, bande-annonces, teasers, et copies des films) le logo de la Semaine de la Critique.
Article 19 - La participation à la Semaine de la Critique implique l'acceptation du présent règlement.
|