Rencontres internationales des écoles de cinéma
40e édition (1 - 8 décembre 2017)
Organisé par le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, le Poitiers Film Festival rassemble autour de sa spécificité – le film d’écoles – la jeune création cinématographique internationale, les professionnels de la filière et le grand public.
Chaque année, le Poitiers Film Festival présente une sélection internationale de films issus des meilleures écoles de cinéma du monde entier. Il prend ainsi le pouls d’une génération, à ce moment privilégié où les cinéastes de demain créent hors des contraintes du marché.
Prendre le pouls du jeune cinéma, s’imprégner d’un nouvel élan, d’un nouveau souffle, révéler de nouveaux réalisateurs : voici ce qui nous pousse à dénicher les meilleurs films, chaque année, aux quatre coins du monde.
Le Poitiers Film Festival se situe précisément là où se construit l’avenir du cinéma, où se confrontent les écritures, où les jeunes réalisateurs peuvent s’affranchir des règles et tout tenter. Devenez les spectateurs témoins de cette éclosion et rencontrez ces cinéastes de la compétition qui allient la vitalité de la jeunesse à la maîtrise de cinéastes confirmés !
La découverte
Pour le public, c’est la promesse de découvrir des cinématographies émergentes, c’est la confrontation avec les premiers films de jeunes auteurs qui s’emparent du monde qui les entoure, de son actualité, de son histoire. C’est aussi le plaisir de partager des émotions, des interrogations et des critiques avec ces artistes lors de rencontres-débats.
Le partage d’expériences
Pour les professionnels, les écoles de cinéma et leurs représentants, le festival est un espace de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences dans les domaines de la pédagogie. Il doit devenir un repère pour les producteurs attentifs au développement de nouveaux talents.
L’accompagnement des jeunes talents
Pour les jeunes réalisateurs, le Poitiers Film Festival souhaite, au-delà de la première confrontation de leurs œuvres avec un public, favoriser leur accompagnement professionnel. Pour cela, il franchit une nouvelle étape en développant à partir de 2016 un programme spécifique : Jump In.
Le Poitiers Film Festival s’inscrit ainsi durablement dans la continuité des Rencontres Henri Langlois et de leur fondateur en faisant du film d’écoles une entrée décisive pour la découverte des talents de demain.
Historique
1977 : le festival, initialement consacré aux films de fin d’études, voit le jour à Tours. Il est créé par Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française. Celui-ci décède quelques semaines avant le début de la première édition. En son hommage, le festival porte son nom.
1990 : le festival émigre à Poitiers.
2000 : le festival du film de fin d’études devient le Festival international des écoles de cinéma.
2004 : la gestion du festival est confiée à la Scène nationale de Poitiers qui abrite un Cinéma d’Art et d’essai, classé Recherche et découverte.
2014 : les Rencontres Henri Langlois deviennent le Poitiers Film Festival. »
Programme complet disponible en octobre poitiersfilmfestival.com
Après une délibération publique, le jury SFCC 2017 a primé le film :
DES RESIDUS ANALYTIQUES de Jon Boutin
2016 - animation - 8 min - France
It all starts with a mistake. One guy waits forever for an operator to answer his call. Another one verifies the laws of gravity and awaits a counter-example. Meanwhile, two researchers try to solve crucial metaproblems.
Prix remis par Pascal le Duff, Anne-Laure Bell et Thomas Fouet.
2016
Film primé :
MILLIMETERLE de Pascal Reinmann
2015 • Fiction • 16 min • ZHdk, Suisse
Une piscine intérieure, la nuit. Bouleversements physiologiques, pression du groupe et curiosité sexuelle naissante poussent un groupe d’adolescents à se livrer à un jeu d’équilibristes dangereux teinté de défi.
Mention à
TUTTE LE COSE SONO PIENE DI LEI de Maria Tilli
2015 • Fiction • 22 min • Centro Sperimentale di Cinematografia, Italie
Carmela, 92 ans, dure comme les lieux où elle a passé sa vie, souhaite partir avec dignité. Sa petite-fille, Martina, va l’accompagner pendant ses derniers instants.
Jury : Marie-Pauline MOLLARET - Nathalie CHIFFLET - Grégory Marouzé (Lire texte du jury)
2015
Film primé :
LET’S BURN SOMETHING ON MY WAY OUT ! (Komm ich fackel deine Eigentumswohnung ab!)
de Dennis Stormer et Jan D. Günther
2015 • Fiction • 40 min • Filmakademie Baden-Württemberg, Allemagne
L’amour entre Kathrin et Sebastian est exceptionnel. Mais bientôt ils réalisent que la routine peut causer des problèmes.
Mention à
ELLE PIS SON CHAR de Loïc Darses
2015 • Documentaire • 28 min • UQAM, Canada
31 décembre 2003. Lucie décide d’écrire une lettre à l’homme qui a abusé d’elle de ses 8 ans à ses 12 ans et se résout à la lui porter en main propre, où qu’il soit.
Jury : Marie Nedjar - Jean-Pierre Bergeon - Francis Gavelle - (Lire texte du jury)
2014
Film primé :
MAGMA de Pawel Maslona
Pologne / Silesian University, Krzysztof Kieslowski Faculty of Radio and Television / 2013 / Fiction / 31 min
Janusz est vendeur dans un magasin d’ameublement. Un jour, il détruit accidentellement un oreiller. Cela fait très longtemps qu’il n’y a pas eu d’incident dans l’entreprise, et Janusz semble très contrarié. Á moins qu’il ne s’agisse d’autre chose…
Jury : Iris Brey,
Anne-Laure Bell, Nicolas Thys
- (Lire
A Poitiers, la SFCC soutient les réalisateurs de demain)
2013
Film primé :
BUHAR de Angèle Chiodo (Turquie / 2012 / Fiction /12 min)
Jury : Isabelle Danel,
Olivier Pelisson, Thomas Fouet
2012
Film primé :
La Sole, entre l'eau et le sable d'Angèle Chiodo (France)
Mention Spéciale à Pude ver un puma d'Eduardo Williams (Argentine)
Jury : Marie-Pauline Mollaret,
Bernard Payen, Francis Gavelle
2011
Film primé :
REACHING OUT TO MAMA d'Olga Tomenko (Russie)
et une Mention Spéciale à été remise à
UMBRAL de Matias López (Chili)
Jury : Baptiste Etchegaray, Joséphine Lebard, Bernard Payen
2010
Film primé :
Les Lignes de la main de George Chiper (Roumanie)
École : Universitatea Nationala de Arta Teatrala si Cinematografica
Jury : Francis Gavelle, Baptiste Etchegaray, Bernard Payen
2009
Film primé :
Never Drive a Car When You’re Dead de Gregor Dashuber (Allemagne)
École : Hochschule für Film und Fernsehen (HFF) « Konrad Wolf »
Jury : Bernard Payen (Coordinateur), Francis Gavelle et Guillemette Odicino
2008
Film primé :
Espalhadas pelo ar de Vera Egito (Brésil)
École : Escola de Comunicaçoes e Artes
Jury : Bernard Payen (Coordinateur), Francis Gavelle et Joséphine Lebard
2007
Film primé :
Graffiti de Vano Burduli (Russie)
École : Higher Courses of Scriptwriters and Film Directors
Jury : Francis Gavelle (Coordinateur), Benoit Basiricot et Bernard Payen
2006
Film primé :
Home Sweet Home de Hye-Jung Um (Corée du Sud)
École : Korean National University of Arts
Jury : Francis Gavelle (Coordinateur), Cécile Giraud et Bernard Payen
2005
Film primé :
Playing Dead de David Hunt (Royaume-Uni)
École : National Film and Television School
Jury : Francis Gavelle (Coordinateur), Cécile Giraud et Bernard Payen
2004
De l’autre côté de Nassim Amaouche (France)
École : Institut International de l‘Image et du Son
Jury : Francis Gavelle, Nadia Meflah et Marc Lepoivre