Accueil > Prix du Syndicat Français de la Critique

 
PRIX LITTERAIRES DECERNES DEPUIS 1978

Retour à la liste des prix

 

1978
CINEMA EXPLOITE de René Bonnel (Éditions du Seuil)


1979
Catégorie Essais :
DICTIONNAIRE DES NOUVEAUX CINEMAS ARABES de Claude Michel Cluny (Édition Sinbad)
Catégorie Mémoires : LES YEUX OUVERTS de Roger Leenhardt (Éditions du Seuil)


1980
Catégorie Essais : ECRITS 1950-1978 de Oshima (Éditions Gallimard - Cahiers du cinéma)
Catégorie Mémoires : J'AI GRANDI A HOLLYWOOD de Robert Parrish (Éditions Stock)


1981
LA FRANCE DE PETAIN ET SON CINEMA de Jacques Siclier (Éditions Veyrier)


1982
JEAN RENOIR : oeuvres de cinéma inédites (Éditions Gallimard - Cahiers du cinéma)
Mention spéciale à UN SIECLE DE CINEMA de Tay Garnett (Éditions Hatier- Cinq continents)


1983
D. W. GRIFFITH sous la direction de Patrick Brion (Collection Cinéma - Pluriel)


1984
LUCHINO VISCONTI, UN CINEASTE d'Alain Sanzio et Paul-Louis Thirard (Éditions Persona)
Ont obtenu également des voix :
LE GOUT DE LA BEAUTE d'Eric Rohmer (Éditions de l'Etoile)
RENCONTRES, CHRONIQUES ET ENTRETIENS de Georges Sadoul (Éditions Denoël)


1985
BOORMAN UN VISIONNAIRE EN SON TEMPS de Michel Ciment (Édition Calmann-Lévy)
Mention spéciale : OEUVRE DE CINEMA de Jean Vigo (coédition Cinémathèque française - Éditions Lherminier)


1986
HENRI LANGLOIS 300 ANS DE CINEMA : ECRITS, textes réunis et présentés par Jean Narboni (Éditions Cahiers du cinéma)
Mention à MEDIA ET MALENTENDUS de Philippe J. Maarek (Edilig)
RICHARD BROOKS de Patrick Brion (Éditions du Chêne)


1987
LE CINEMA BRESILIEN sous la direction de Paulo Antonio Paranagua (Collection Cinéma - Pluriel / Éditions du Centre Pompidou)


1988
ALEXANDRE TRAUNER, DECORATEUR DE CINEMA, entretiens avec Jean-Pierre Berthomé (Éditions Jade)


1989
L'ATELIER D'ALAIN RESNAIS de François Thomas (Éditions Flammarion - Collection Cinéma)


1990
LA GRANDE MENACE, LE CINEMA AMERICAIN FACE AU MACCARTHYSME de Gilles Laprévotte, Michel Luciani, Anne-Marie Mangin (Éditions des Trois cailloux-coproduction Maison de la culture d'Amiens-Festival international du film)


1991
LUBITSCH de N.T. Binh et Christian Viviani (Éditions Rivages)
Mention spéciale à TENDRES ENNEMIS, ouvrage collectif sur "Cent ans de cinéma entre la France et l'Allemagne" (Éditions l'Harmattan)


1992
L'ALMANACH FRANÇAIS DU CINEMA de Philippe d'Hughes (Édition Encyclopaedia Universalis)
LA COMEDIE MUSICALE HOLLYWOODIENNE de Rick Altman (Édition Armand Colin)


1993
AMIS AMERICAINS de Bertrand Tavernier (Éditions Actes-Sud et Institut Louis Lumière)
LOUISE BROOKS de Barry Paris (Éditions Presses Universitaires de France)


1994
LE RECIT AU CINEMA de Alain Masson (Éditions Cahiers du Cinéma)
UNE HISTOIRE DU CINEMA ALLEMAND : LA UFA de Klaus Kreimeier (Édition Flammarion)


1995
LA MUSIQUE AU CINEMA de Michel Chion (Éditions Fayard) ANTONIONI de Aldo Tassone (Éditions Flammarion)
LE CINEMA AU RENDEZ-VOUS DES ARTS, FRANCE ANNEES 20 ET 30 sous la direction de Emmanuelle Toulet (Éditions Bibliothèque Nationale de France)


1996
ex-aequo :|
LA DROLE DE GUERRE DES SEXES DANS LE CINEMA FRANÇAIS de Noël Burch et Geneviève Sellier (Éditions Nathan Université)
et
LES FIANCÉS DE MARIANNE de Pierre Maillot (Éditions Le Cerf)
KAFKA VA AU CINEMA de Hanns Zischler (Éditions Cahiers du Cinéma)
LE CINEMA ITALIEN de Jean A. Gili (Éditions La Martinière)


1997
ex-aequo :
DU RÉALISME AU CINÉMA de Barthélémy Amengual (Éditions Nathan)
et
VIV(R)E LE CINÉMA DE ROGER TAILLEUR (Éditions Actes Sud)
MICHAEL POWELL UNE VIE DANS LE CINEMA (Éditions Actes Sud)
LE CINÉMA JAPONAIS de Tadao Sato (Éditions Georges Pompidou


1998
HOLLYWOOD, LA NORME ET LA MARGE, de Jean-Loup Bourget (Éditions Nathan)
YASUJIRÔ OZU, de Shiguéhiko Hasumi (Éditions Cahiers du Cinéma)
AVENTURES D’UN REGARD, de Johan van der Keuken (Éditions Cahiers du Cinéma)


1999
POUR EN FINIR AVEC LE MACCARTHYSME, de Jean-Paul Török (Éditions l'Harmattan)
HAWKS, de Todd McCarthy (Éditions Actes-Sud et Institut Louis Lumière)
HITCHCOCK AU TRAVAIL, de Bill Krohn (Éditions Cahiers du Cinéma)
Mention Spéciale : LA REGLE DU JEU, Scénario original de Jean Renoir, par Olivier Curchod et Christopher Faulkner (Éditions Nathan Cinéma)


2000
L'OEIL DU KKREMLIN, de Natacha Laurent (Éditions Privat)
MARILYN, UNE FEMME, de Barbara Leaming (Éditions Albin Michel)
DAVID CRONENBERG, de Serge Grünberg (Éditions des Cahiers du Cinéma)


2001
Meilleur livre étranger sur le cinéma
ex-aequo :
ORSON WELLES, CINÉASTE, de Youssef Ishaghpour (Édition de La Différence)
et
RAOUL WALSH, de Michael Henry Wilson (Éditions de la Cinémathèque Française)
Pas de livre etranger sur le cinéma E
NTRETIENS AVEC BRIAN DE PALMA, de Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud (Éditions Calmann-Lévy)


2002
Meilleur livre français sur le cinéma
PRESTON STURGES, ou le génie de l’Amérique, de Marc Cerisuelo (PUF)

Meilleur livre étranger sur le cinéma
MARCEL CARNE, de Edward Baron Turc, Traduit par Noël Burch (Éditions l’Harmattan)

Meilleur album
PLAYTIME, par François Ede et Stéphane Goudet (Éditions Cahiers du Cinéma)


2003
Meilleur livre français sur le cinéma
26 SECONDES, L'AMERIQUE ECLABOUSSE, l'assassinat de JF.K. et le cinéma américain de Jean-Baptiste Thoret (Éditions Rouge Profond)

Meilleur livre étranger sur le cinéma
DAVID LEAN, UNE VIE DE CINEMA, de Kevin Brownlow (Éditions Corlet/Cinémaction - la Cinémathèque Française)

Meilleur album
LE DECOR AU CINEMA, de Jean-Pierre Berthomé (Éditions Cahiers du Cinéma)


2004
Meilleur livre français sur le cinéma
HOLLYWOOD ET LA DIFFICULTE D'AIMER, de Laurent Jullier (Ed. stock)

(en 2ème position) Meilleur livre étranger sur le cinéma
Ex-aequo :
YASUJIRO OZU OU L'ANTI-CINEMA, de Kiju Yoshida (Ed. Institut Lumière/Arte)
et
LE XXe SIECLE A L'ECRAN, de Shlomo Sand (Ed. Seuil)

Meilleur album
TRUFFAUT AU TRAVAIL, de Carole Leber (Ed. Cahiers du Cinéma)


2005
Meilleur livre français sur le cinéma
L'AVANT-GARDE AU CINEMA , de François Albera (Éditions Armand Colin) manque une parenthèse

(2ème position) Meilleur livre étranger sur le cinéma
LE ROYAUME DE LEURS REVES - La saga des juifs qui ont fondé Hollywood, de Neal Gabler - Traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj (Éditions Calmann-Lévy)

Meilleur album
SAUTET PAR SAUTET, de N.T. Binh et Dominique Rabourdin (Éditions de la Martinière)


2006
Meilleur livre français sur le cinéma
HISTOIRE DE LA CINEMATHEQUE FRANÇAISE de Laurent Mannoni (Éditions Gallimard)

(2ème position) Meilleur livre étranger sur le cinéma
LES AVENTURES DE ROBERTO ROSSELLINI, de Tag Gallagher Traduit de l'anglais par Jean-Pierre Coursodon (Éditions Léo Scheer)

Meilleur album
IL ETAIT UNE FOIS WALT DISNEY - AUX SOURCES DE L'ART DES STUDIOS DISNEY Collectif (AJOUTER) (Éditions Réunion des Musées Nationaux)


2007
JOHN FORD, de Joseph Mc Bride Traduit de l'anglais par Jean-Pierre Coursodon (Éditions Actes Sud)
Ex aequo
FEDERICO FELLINI, de Tullio Kezich Traduit de l'italien par François Martin (Éditions Gallimard)
NUIT ET BROUILLARD, de Sylvie Lindeperg (Éditions Odile Jacob)
SPLENDEUR DU WESTERN, de Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat (Éditions Rouge Profond)


2008
Meilleur livre français
AMIS AMERICAINS, de Bertrand Tavernier (Éditions Institut Lumière/ Actes Sud)

Meilleur livre étranger
AL PACINO, de Lawrence Grobel Traduit de l’anglais par Nicolas Richard (Éditions Sonatine)

Meilleur album
JEAN-PIERRE ET LUC DARDENNE» sous la direction de Jacqueline Aubenas (Éditions par le Centre Wallonie Bruxelles International , le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté Française de Belgique et les Éditions Luc Pires)


2009
Meilleur livre français sur le cinéma
HOLLYWOOD CLASSIQUE, LE TEMPS DES GEANTS de Pierre Berthomieu (Éditions Rouge Profond)

Meilleur livre étranger sur le cinéma
TAMBOUR BATTANT MEMOIRES DE VOLKER SCHLÖNDORFF, traduit de l’allemand par Jeanne Etoré et Bernard Lortholary (Éditions Flammarion)

Ex æquo
BRIC-A-BRAC, DU CAUCHEMAR REEL AU REALISME MAGIQUE de Lucian Pintilie, traduit du roumain par Marie-France Ionesco (Éditions L’Entretemps)

Meilleur album sur le cinéma
L’ANTIQUITE AU CINEMA, VERITES, LEGENDES ET MANIPULATIONS de Hervé Dumont (Éditions Nouveau Monde)


2010
Meilleur livre français sur le cinéma
JOSEPH L. MANKIEWICZ ET SON DOUBLE" de Vincent Amiel (Éditions PUF)

Meilleur livre étranger sur le cinéma
LE PLAISIR DE METTRE EN SCENE" d'Elia Kazan (Éditions G3J Editeur)

Meilleur album sur le cinéma
MONUMENTS STARS DU 7E ART, collectif, sous la direction de N.T. Binh (Éditions du Patrimoine)


2011
Meilleur livre français sur le cinéma
LE CINÉMA D’AKIRA KUROSAWA, d’Alain Bonfand (Éditions VRIN)

Meilleur livre étranger sur le cinéma
ALFRED HITCHCOCK, UNE VIE D’OMBRES ET DE LUMIÈRE de Patrick McGilligan Traduit de l’américain par Jean-Pierre Coursodon (Éditions Institut Lumière / Actes Sud)

Meilleur album sur le Cinéma
FRITZ LANG AU TRAVAIL de Bernard Eisenschitz (Éditions Cahiers du Cinéma)


2012
Meilleur livre français sur le cinéma
JEAN RENOIR de Pascal Mérigeau (Éditions Flammarion)

Meilleur livre étranger sur le cinéma
5ème AVENUE, 5 HEURES DU MATIN de Sam Wasson Traduit de l’anglais (États-Unis) par Françoise Smith (Éditions Sonatine)

Meilleur album sur le cinéma
LES ANNALES DU CINÉMA FRANÇAIS - LES VOIES DU SILENCE (1895-1929) MAJ de Pierre Lherminier (Nouveau Monde Éditions)


2013
Meilleur livre français sur le cinéma
RIEN N’EST GRAVE DANS LES AIGUS de Michel Legrand en collaboration avec Stéphane Lerouge (Éditions du Cherche-Midi)

Meilleur livre étranger sur le cinéma
I AM SPARTACUS de Kirk Douglas Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie-Mathilde Burdeau (Éditions Capricci)

Meilleur album sur le cinéma
BERNADETTE LAFONT, UNE VIE DE CINÉMA de Bernard Bastide (Éditions Atelier Baie ME)


2014
Meilleur livre français sur le cinéma
ÉRIC ROHMER de Antoine de Baecque et Noël Herpe (Éditions Stock)

Meilleur livre étranger sur le cinéma
FRIEDKIN CONNECTION, les mémoires d’un cinéaste de légende de William Friedkin (Éditions de La Martinière)

Meilleur album sur le cinéma
JANE CAMPION PAR JANE CAMPION de Michel Ciment (Cahiers du Cinéma)


2015
Meilleur livre français sur le cinéma
RAOUL RUIZ, LE MAGICIEN de Benoîts Peeters et Guy Scarpetta (Éditions Les Impressions Nouvelles)

Et

LE MAGIQUE ET LE VRAI. L’acteur de cinéma, sujet et objet de Christian Viviani (ÉDITIONS Rouge Profond)

Meilleur album sur le cinéma
GILLIAMESQUE. Mémoires pré-posthumes de Thierry Gilliam (Éditions Sonatine)

 

 
Syndicat Français de la Critique © 2018