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RCC / Rencontres Cinématographiques de Cannes  
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A l’occasion de cette 31e édition, l’équipe des RCC a décidé d’inviter le SFCC et ses membres à participer à cette édition et à remettre un prix qui sera précédé d’une délibération publique. Une façon originale de mettre en lumière ce qu’est le métier de critique et de permettre aux divers publics d’assister à cet exercice périlleux et passionnant du choix d’un lauréat.

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes sont organisées dans le cadre de la manifestation Les Rencontres de Cannes. Créées sous l’impulsion de David Lisnard, Maire de Cannes, les Rencontres de Cannes proposent plusieurs disciplines : les Rencontres Littéraires, les Rencontres Débats et les Rencontres Cinématographiques.

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes, ce sont 50 longs métrages (rétrospectives ou avant-premières), 8 films en compétition et en avant-première, de nombreux stages et interventions de professionnels et des soirées spéciales et de nombreux événements.

Le jury est composé de :

Ariane Allard
Grégory Marouzé
Olivier Pélisson

Cette année, le Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma a été remis à

SIBEL de Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci
2018 - Drame - 1h35min - Allemand, Français, Turc, Luxembourgeois

 

Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.

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Les 31èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes se sont déroulées, une fois n’est pas coutume, principalement... sous la pluie. Belle occasion pour fréquenter les salles obscures, découvrir un vaste programme fait d’avant-premières en compétition, de masterclasses, rétrospectives et nombreux autres temps forts.

Gérard Camy, Président de Cannes Cinéma, Pierre de Gardebosc et Aurélie Ferrier ont sélectionné avec la passion qui les caractérise huit longs-métrages internationaux, primés dans d’autres festivals, français et étrangers. Parmi ses films, Sibel - primé à Locarno, Montpellier, Antalya et Hambourg - a reçu pas moins de trois récompenses : Le Prix du Public, Le Prix Ceux du Rail (remis par une centaine de cheminots cinéphiles), et le Prix de la critique, attribué par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

C’est lors d’une délibération publique que le jury du SFCC a porté son choix sur Sibel du tandem Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci. Le film raconte le quotidien d’une jeune femme de 25 ans, muette, qui communique par le biais d’une langue sifflée ancestrale. Cette oeuvre aux allures de conte et se déroulant dans un village isolé de Turquie, a séduit le Jury Critique à l’unanimité pour sa mise en scène riche et variée, alternant scènes d’action et contemplatives, la beauté de ses décors, la force de ses thèmes - notamment celui du lourd poids des traditions -, l’interprétation impressionnante (sans être démonstrative) de Damla Sönmez. Après Nour et Ningen, le duo de réalisateurs franchit un cap avec cette œuvre qui flirte avec le western. A noter que pour le Prix du SFCC le Groupe Boucau a offert au distributeur français de Sibel (Pyramide Distribution) une dotation de 1000€. Sibel sort en salles le 13 mars 2019.

Le Prix François Chalais fut décerné au réussi, drôle et audacieux Tel Aviv On Fire de Sameh Zoabi.

Le Grand Jury présidé par la réalisatrice Elsa Diringer (Luna) a remis le Prix du Court-métrage à Timing de la comédienne Marie Gillain, et c’est à Compañeros, de Alvaro Brechner, qu’a été décerné le Grand Prix.

Lors de cette semaine qui s’est déroulée du 16 au 25 novembre, les festivaliers ont pu assister à des rencontres, masterclasses et coups de coeurs d’invités parmi lesquels George Chakiris - inoubliable interprète et danseur de West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins, du film culte de Jacques Demy Les Demoiselles de Rochefort - ou Jean-Claude Missiaen (réalisateur des polars Tirs Groupés, Ronde de Nuit et La Baston).

Tout le long du festival, des cartes blanches furent proposées à Gérard Krawczyk, Brigitte Fossey, Daniel Prévost, Meï-Chen Chalais, …

L’une des belles spécificités des Rencontres Cinématographiques de Cannes est sa forte implication auprès de la jeunesse. Des ateliers d’écriture de critiques de cinéma et de scénarios furent proposés, comme chaque année, à plus de 400 lycéens avec le soutien de la région. Tous les matins et après-midis que dure la manifestation, ces potentiels futurs cinéphiles découvrirent des longs-métrages de genres et d’horizons différents. Chapeau bas à Cannes Cinéma pour cette initiative !

La semaine a passé vite, très vite à Cannes tant l’enthousiasme, la gentillesse, la passion des organisateurs, invités et festivaliers étaient palpables.

On repart des Rencontres Cinématographiques de Cannes avec le plein d’images, de sons et d’univers cinématographiques en tête. Et on n’a qu’une hâte : revenir en 2019 pour la 32éme édition !

Grégory Marouzé

2017

L’INSULTE de Ziad Doueiri
2017 - Drame - 1h52min - Français, Libanais, Chypriote, Belge

A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

 

 

 

 

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